Litige administratif, Bénin – Le Médiateur de la République a lancé ce mardi 3 décembre 2024 la deuxième session de son institution pour l’année. La cérémonie, a rassemblé des membres du cabinet et des représentants de 23 administrations invitées à collaborer dans le cadre de cette rencontre.
Cette session s’inscrit dans une dynamique visant à résoudre les préoccupations des citoyens concernant divers dysfonctionnements administratifs. Le Médiateur de la République s’engage à examiner 98 dossiers et vise à surpasser les résultats de la première session. Lors de cette précédente étape, l’institution a résolu favorablement 85 % des 115 réclamations en collaborant étroitement avec les administrations concernées.
Des séances plénières pour des solutions concrètes
Les administrations impliquées participeront à des séances plénières afin de faciliter l’étude et la résolution des dossiers en attente. Cette démarche repose sur une volonté de rapprocher les citoyens de l’administration et de renforcer l’efficacité des interventions.
En consolidant sa méthodologie et en favorisant un dialogue constructif avec les administrations, le Médiateur de la République s’efforce d’instaurer une dynamique de travail participative. L’objectif principal est de répondre à toutes les demandes soumises lors de cette session, tout en affirmant le rôle central de l’institution dans la promotion de la justice administrative et l’amélioration des services publics.
Cette deuxième session marque une étape décisive dans l’instauration d’une gestion administrative plus inclusive et orientée vers les citoyens.