Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Burkina Faso : construction de 24 systèmes d’eau potable dans neuf provinces

EAU, BURKINA FASODans le cadre du Projet d’Amélioration des Services d’Eau Potable et d’Assainissement pour le Renforcement de la Résilience (PASEPA-2R), 24 systèmes d’Adductions d’Eau Potable Simplifiées (AEPS) seront construits cette année 2025 dans neuf provinces réparties sur trois régions du pays.

Avec un investissement global de quatre milliards cent soixante-et-onze millions cent quatre-vingt-cinq mille quatre cent un (4 171 185 401) FCFA, l’action vise à améliorer durablement l’accès à l’eau potable pour des milliers de Burkinabè.

Les neuf provinces concernées

Dans la région du Centre-Ouest, six systèmes d’AEPS seront construits dans les provinces du Ziro et du Sanguié. Les provinces du Boulkiemdé et de la Sissili bénéficieront, quant à elles, de sept systèmes supplémentaires.

Dans la région du Nord, six systèmes seront réalisés dans les provinces du Passoré et du Zondoma. Enfin, dans les régions du Nord et du Centre-Nord, cinq systèmes seront installés dans les provinces du Yatenga, du Sanmatenga et du Bam, contribuant ainsi à renforcer l’accès à l’eau potable dans ces zones stratégiques.

Une durée d’exécution de dix mois

La construction des 24 systèmes AEPS s’étendra sur une période de dix mois. Quatre entreprises ont été sélectionnées pour conduire les travaux : le Groupement FORBAT AFRIQUE/HYDRASS Burkina, le Groupement ECC-KAF/B.D.T.P SARL, l’entreprise NIKHITAA’S IMPEX Burkina et le Groupement PPI BF/GBSI.

Ce projet, inscrit dans le cadre du PASEPA-2R, vise à garantir un accès durable et équitable à l’eau potable et aux services d’assainissement. Il ambitionne de réduire la corvée d’eau pour les populations, en particulier pour les femmes et les jeunes filles, en diminuant le temps d’approvisionnement de 30 minutes à 15 minutes.

Par PLACIDE N ( COLLABORATEUR EXTÉRIEUR)

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Guy Mitokpè sur les élections générales de 2026 au Bénin : « Il n’y a qu’une seule alternance, il n’y a que le parti Les Démocrates comme solution »

Suivant

Comment la SIPI GDIZ a fait économiser plus de 200 millions à l’État béninois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant