Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Mauritanie : la CENI joue la carte de la transparence pour les élections présidentielles

À l’aube de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 29 juin 2024, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de Mauritanie se positionne comme le garant de la transparence et de l’intégrité du processus électoral. Alors que les sept candidats s’apprêtent à débuter leurs campagnes, la CENI annonce la mise en place de mesures innovantes pour restaurer la confiance non seulement des candidats notamment ceux de l’opposition mais aussi des électeurs.

Pour rappel, le président sortant et candidat à sa propre succession. Mohamed Ould Ghazouani, brigue un nouveau mandat, fort de la victoire écrasante de son parti lors des élections législatives, municipales et régionales de mai 2023, un résultat contesté en son temps par l’opposition pour des irrégularités et un manque de transparence.

Face à ces critiques, la CENI a annoncé des mesures sans précédent pour garantir des élections présidentielles transparentes. Parmi celles-ci, la publication immédiate des résultats sur son site en ligne dès la clôture des scrutins. Cette transparence numérique vise à fournir aux électeurs un accès direct et instantané aux résultats, réduisant ainsi le risque de manipulation.

En outre, la CENI a procédé à une révision complète de la liste électorale, enregistrant plus de 159 000 nouveaux inscrits. Selon nos informations, cette révision massive répond directement aux critiques des précédents scrutins et vise à s’assurer que chaque citoyen éligible puisse voter.

Au final, l’enjeu de cette élection présidentielle dépasse le choix d’un leader. Il s’agit de démontrer que la démocratie mauritanienne est robuste et vivante. La CENI est au cœur de cette mission, et sa capacité à garantir des élections libres, justes et transparentes pourrait bien définir le paysage politique de la Mauritanie pour les années à venir.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Bénin : Le gouvernement s’engage dans la réinsertion des cybercriminels

Suivant

L’Algérie honore Andreï Pavlenko pour son travail de déminage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant