Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Trois entreprises étrangères contre une entreprise béninoise : Qui sera gagnant du marché N°PI_DPET_76270 ?

La compétition est serrée pour décrocher le contrat de construction de quatre-vingts Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potable multi Villages (SAEPmV) en République du Bénin. Ce projet, piloté par l’Agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural (ANAEP-MR) sous la tutelle de la présidence de la République du Bénin, voit s’affronter trois entreprises internationales face à un acteur local.

Parmi les soumissionnaires, nous avons le groupement CIRA SAS/DIGITAL GROUP, d’origine malienne, qui a soumis une offre de 6.308.366.140 FCFA TTC. Ensuite, le groupement d’origine RDC VSI AFRIQUE/AJIS/BERIA NIGER propose 5.976.165.588 FCFA TTC. Puis le groupement HYDRO CONSULT/FASO INGÉNIERIE/EXPERTS DEV, d’origine sénégalaise, se distingue par l’offre la plus compétitive à 5.747.190.000 FCFA TTC. L’entreprise locale, d’origine béninoise, du nom de Groupement IGIP AFRIQUE BENIN/GITEC IGIP GmbH/IGIP AFRIQUE BURKINA FASO, présente une offre de 8.970.685.500 FCFA TTC.

L’ANAEP-MR devra évaluer chaque proposition en tenant compte non seulement des coûts, mais aussi de la capacité des entreprises à respecter les délais, à utiliser des technologies avancées et à répondre efficacement aux besoins des populations rurales. La décision finale, attendue prochainement, pourrait changer le visage de l’approvisionnement en eau potable au Bénin, améliorant considérablement les conditions de vie des communautés rurales.

Le groupement qui sera choisi en tant que maître d’œuvre pour la réalisation des études d’Avant-Projet Détaillé (APD), la surveillance et le contrôle des travaux de construction des SAEPmV, devra non seulement garantir une exécution rigoureuse et dans les délais, mais aussi assurer une supervision continue pour maintenir des standards élevés de qualité. On attend de lui qu’il mette en place des solutions innovantes et durables, adaptées aux spécificités locales, et qu’il contribue significativement à l’amélioration des infrastructures d’eau potable dans les villages bénéficiaires.

Ce projet, financé par la Banque mondiale et le programme PforR, d’un coût total de 100 milliards de francs CFA, vise à fournir un accès à l’eau potable à environ 1,266 million de personnes supplémentaires en milieu rural au Bénin.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Bénin : La justice à deux vitesses au cœur de la reprise imminente des sessions criminelles

Suivant

En RDC, Félix Tshisekedi pense-t-il aux drones Milkor 380 pour contrer le M23 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant