Dans le cadre de l’application de la récente avancée juridique instituant l’exécution du travail d’intérêt général en lieu et place de peines de prison, le ministère de la justice s’apprête à mettre à la disposition des acteurs judiciaires un guide de mise en œuvre du travail d’Intérêt général. Cette action vise à formaliser et à clarifier les modalités d’exécution de cette mesure pénale alternative à travers le pays.
D’après nos sources, le guide sera élaboré par un consultant spécialisé, en collaboration étroite avec les experts du ministère. L’objectif principal serait de créer une feuille de route détaillée afin de mettre en place et de superviser efficacement le travail d’intérêt général, assurant ainsi une application uniforme et cohérente de cette mesure novatrice.
En décidant de mettre un tel outil pratique à la disposition des acteurs du terrain, le gouvernement béninois à travers le ministère de la justice manifeste son engagement envers la réintégration sociale des personnes condamnées, tout en contribuant à la prévention de la récidive et à la réhabilitation des délinquants, des priorités nationales en matière de sécurité publique.