Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Enseignement secondaire au Bénin : près de 1 000 nouvelles infrastructures construites depuis 2016

Gouvernance, BéninLors du magazine de reddition de comptes diffusé hier soir sur la télévision nationale, le ministre de l’Enseignement secondaire, Yves Chabi Kouaro, a dressé un bilan complet des réformes engagées dans son secteur depuis 2016.

En plus de l’ajout de près de 1 000 nouvelles infrastructures scolaires à savoir des salles de classe, des blocs administratifs et des laboratoires, le ministre a mis en exergue les mesures prises pour améliorer la gouvernance, renforcer l’accès à l’éducation pour les filles et professionnaliser le corps enseignant.

Un cadre d’apprentissage moderne

Avant 2016 selon le ministre, le manque de salles de classe et de laboratoires freinait l’apprentissage et surchargeait les effectifs dans chaque établissement. En réponse, le gouvernement a engagé une vaste initiative de construction, ajoutant près de 1 000 nouvelles infrastructures scolaires dans les établissements de tout le pays. D’après Yves Chabi Kouaro, ces infrastructures modernisées permettent désormais aux élèves d’étudier dans des conditions plus favorables et aux enseignants de mieux transmettre leurs savoirs.

En parallèle, le ministre a mis l’accent sur les mesures prises pour favoriser l’accès des jeunes filles à l’éducation. Depuis 2016, le gouvernement a renforcé la gratuité scolaire pour les filles au premier cycle et l’a étendue au second cycle dans plusieurs communes. Grâce à cette politique, près de deux millions de filles bénéficient aujourd’hui d’une éducation gratuite. En s’assurant que la gratuité s’appliquera progressivement à toutes les 77 communes du pays, le ministère ambitionne de lever les barrières financières pour offrir aux filles une scolarité complète.

Un corps enseignant renforcé pour une éducation de qualité

Enfin, Yves Chabi Kouaro a abordé les efforts menés pour professionnaliser et stabiliser le corps enseignant. Avant les réformes, le manque d’enseignants et l’usage de vacataires compromettaient la qualité de l’éducation. Pour y remédier, le gouvernement a mis en place un système d’aspiranat, permettant le recrutement de 18 000 enseignants répartis dans toutes les départements. Le ministre a aussi évoqué le recrutement de nouveaux conseillers pédagogiques et inspecteurs, visant à renforcer le suivi et la qualité de l’enseignement dans chaque commune.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Projet de budget 2025 : HAAC, CENA, les Cours…, plus de 20 milliards pour consolider les piliers de la République

Suivant

Ifangni : 10 modules de hangars à 18 places à construire dans deux marchés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant