✓MEDIAS
La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin accueille un nouveau président. Édouard Loko, Chargé de mission aux médias auprès du Président Patrice Talon depuis l’arrivée du régime en 2016, succède à Rémi Prosper Moretti à la tête de cette institution cruciale. Cette nomination, qui intervient dans un contexte médiatique en pleine évolution, suscite à la fois des attentes et des interrogations.
Journaliste de profession et consultant en communication, Édouard Loko n’est pas étranger au monde de la régulation des médias. Il a déjà exercé les fonctions de vice-président de la HAAC lors de la quatrième mandature et a dirigé l’Observatoire pour la Déontologie et l’Éthique des Médias (ODEM) ainsi que le Conseil National des Patrons de la Presse du Bénin (CNPA-Bénin). La question centrale est la suivante : que peut-on attendre de la nomination d’un bras droit et communicant de l’exécutif à la présidence de la HAAC, annoncée ce mercredi 3 juillet 2024 ?
La nomination d’Édouard Loko à la tête de la HAAC marque un tournant pour cette institution clé dans la régulation des médias au Bénin. Les attentes sont grandes : une gouvernance plus transparente, une régulation rigoureuse et une meilleure protection de la liberté de la presse. Les professionnels du secteur espèrent que le nouveau président, avec son équipe, saura relever les défis et mettre en place des initiatives favorisant un environnement médiatique sain et dynamique.
Ce qui est certain, c’est que la nomination d’Édouard Loko ne va qu’améliorer, davantage comme par le passé, la collaboration entre l’exécutif et la HAAC. L’expérience en tant que chargé de mission aux médias pourrait permettre une meilleure compréhension des besoins du secteur et une réponse plus rapide et appropriée aux défis actuels.
D’un autre côté, cette proximité avec l’exécutif pourrait soulever des préoccupations concernant l’indépendance de la HAAC durant les cinq années à venir. La régulation des médias doit rester impartiale et éloignée de toute influence politique pour garantir une presse libre et diversifiée. Il sera donc crucial pour Édouard Loko de démontrer son engagement envers cette indépendance et de rassurer les professionnels des médias et le public sur sa capacité à maintenir une distance critique vis-à-vis de l’exécutif.
Les premiers mois de cette nouvelle mandature seront déterminants pour juger de la direction que prendra la HAAC sous la présidence de Edouard Loko. Les attentes sont élevées et pour débuter la levée de la suspension du groupe de presse la Gazette du Golf.
Comments 1