Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Canal + Bénin : Un nouveau plan de service pour répondre à la concurrence de New World TV

Audiovisuel, BéninDans un marché audiovisuel toujours plus compétitif en Afrique subsaharienne, Canal + Bénin, filiale du groupe français Canal +, a récemment mis en place une refonte importante de son plan de service, qui entre en vigueur aujourd’hui, lundi 16 septembre 2024.

Selon notre source locale bien informée, sur directive de la direction Afrique, Canal+ Bénin a diffusé la semaine dernière un document confidentiel à l’attention de son réseau de distributeurs, annonçant l’ajout de deux chaînes SuperSport ainsi que la suppression de certaines chaînes et déclinaisons. Ces ajustements visent à renforcer la compétitivité de Canal + face à New World TV, qui a récemment obtenu les droits exclusifs de diffusion de la Ligue des Champions.

SuperSport Football : Le nouveau pilier de Canal+ Bénin

Confronté à la concurrence croissante, notamment celle de New World TV, Canal + Bénin enrichit son offre avec deux nouvelles chaînes spécialisées, SuperSport Football Plus et SuperSport Football. Ces chaînes, disponibles via l’option DStv, offriront une couverture étendue des compétitions internationales, en particulier les événements organisés par l’UEFA. Cela reflète l’importance croissante des droits liés au football, pour attirer et fidéliser les abonnés.

L’ajout de ces chaînes vise à compenser la perte des droits de la Ligue des Champions, désormais exclusifs à New World TV. Canal + compte sur l’expertise de SuperSport dans la retransmission des grandes compétitions sportives pour maintenir sa position sur le marché.

En plus des nouvelles chaînes de football, Canal Plus Bénin réorganise son offre en supprimant plusieurs chaînes thématiques. Parmi les chaînes qui disparaîtront, on trouve Canal Plus Pop Centre et Canal Plus Elle Ouest. Des chaînes spécialisées comme Canal Plus Top 14 Rugby, Moto GP et Formula 1 seront également retirées, ce qui pourrait susciter des réactions mitigées chez certains abonnés. D’autre part, plusieurs radios seront également supprimées de l’offre, notamment Golf FM, suspendue depuis plus d’un an, ainsi que Radio Okapi, Fin FM et Espace FM.

La réaction de Canal + face à la perte des droits de la ligue des champions

Avec la perte des droits exclusifs de la Ligue des Champions, Canal+ a ajusté sa stratégie. Dès la saison 2024-2025, qui commence demain 17 septembre 2024, le bouquet français diffusera seulement une rencontre de la Ligue des Champions le mercredi soir, ainsi que la Super Coupe et la finale. Pour accompagner cette diffusion, l’émission La Soirée des Champions sera diffusée sur Canal Plus Sport 1 et Canal Plus Sport 2, offrant des analyses et commentaires d’experts.

Les autres matchs seront accessibles sur les chaînes SuperSport, via l’option DStv English Plus à partir de 2 000 FCFA selon l’abonnement. Cette solution permet à Canal + de maintenir une présence dans la diffusion de cette compétition tout en offrant une variété d’événements sportifs.

L’ajout des deux nouvelles chaînes Dstv couplé à la récente offre d’abonnement à 2 500 FCFA, témoigne de la volonté de Canal + de renforcer son attrait face à New World TV. En plaçant le football au cœur de son offre, Canal + cherche à fidéliser ses abonnés et à attirer de nouveaux utilisateurs. Il reste à voir si cette approche sera suffisante pour compenser la perte de certains droits, notamment ceux de la Ligue des Champions.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

En mission au Bénin, le FMI salue une croissance de 6,6 % et des réformes ambitieuses

Suivant

Inondations en Afrique : l’UNICEF appelle à un financement d’urgence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant