Commerce maritime, Bénin – Selon notre source locale bien informée la douane béninoise relance les ventes aux enchères douanières afin d’écouler les marchandises et autres biens saisis ou abandonnés. En effet, le receveur des douanes du port de Cotonou a récemment envoyé une note circulaire à tous les acteurs portuaires.
Selon nos informations, le receveur Issa Idrissou a justifié cette reprise des ventes aux enchères douanières par la nécessité de maximiser la mobilisation des recettes de l’État.
Une organisation des enchères en présentiel
L’instruction, émanant de la direction générale des douanes, fixe un cadre strict pour ces ventes aux enchères douanières, qui se dérouleront en présentiel sur le site de dépôt des douanes. Ce retour aux enchères physiques permettra aux acheteurs d’inspecter les marchandises avant de placer leurs enchères, garantissant ainsi une transparence totale des transactions.
Selon les informations à notre disposition, la douane a programmé la première vente pour ce vendredi 27 septembre 2024 à 10h. Elle a déjà invité depuis le lundi dernier (23-09-2024) certains acteurs portuaires à y participer, conformément aux termes de la note circulaire. Parmi les entreprises conviées, on compte plusieurs géants du secteur maritime opérant sur la plateforme portuaire de Cotonou, tels que Webb Fontaine, Bénin Control, Maersk Bénin, MSC, Bolloré Shipping, Africa Global Logistics Bénin, CMA CGM, COMON SA, Bénin Terminal, et Grimaldi.
À noter que la douane béninoise a également démarré, le 1er mars 2024, la vente aux enchères en ligne des marchandises constituées en dépôt.