Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

FADeC 2024 : Plus de 400 millions FCFA pour divers travaux dans trois communes

Décentralisation, BéninPlusieurs travaux inscrits au budget de l’exercice 2024 des Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC) vont bientôt démarrer dans les communes de Ouèssè, Bembéréké et Péhunco.

D’après nos informations, l’unité de gestion FADeC a récemment donné son aval aux services compétents des trois communes pour le décaissement imminent des ressources nécessaires au lancement d’une dizaine de projets. Ces initiatives visent à améliorer les infrastructures scolaires, sanitaires et urbaines, tout en renforçant les équipements routiers. Au total, un montant de 417.134.596 FCFA TTC a été alloué à ces travaux.

Ouèssè : Renforcement des infrastructures pour le bien-être communautaire

Pour un financement de 153.956.780 FCFA, la commune de Ouèssè prévoit de lancer plusieurs travaux essentiels inscrits au titre de l’année 2024. Dans le domaine de l’éducation, des clôtures seront érigées autour de l’EPP Adougou Agah, de l’EPP Toui Issalè Baï et de l’école maternelle de Kilibo. Aussi, des travaux de réfection concerneront des modules de classe des écoles primaires de Kombon/A et Gbémè/A. Par ailleurs, la cantine scolaire de l’EPP Toui Issalè Baï sera dotée d’une cuisine et d’un magasin pour mieux répondre aux besoins des élèves.

En matière de santé, la construction de logements pour les sages-femmes des maternités d’Ayétoro et de Vossa est envisagée, ainsi que la réhabilitation du logement du médecin-chef du centre de santé. De plus, les deux bâtiments de l’ancien bureau d’arrondissement de Djégbé seront réhabilité. D’autres initiatives, telles que la construction de la clôture du bureau d’arrondissement de Gbanlin, la construction du pan de la façade principale de la clôture + guérite à EPP Adougou Agah dans l’arrondissement de OUESSE, la réhabilitation des deux bâtiments de l’ancien bureau d’arrondissement de Djégbé etc, viendront compléter cette dynamique.

237.707.000 FCFA au profit de la commune de Bembéréké

La commune de Bembéréké espère un financement total de 236.707.000 FCFA, dédié à des projets variés qui auront un impact direct sur la vie des populations locales.

Dans le secteur de la santé, il est prévu de poursuivre les travaux de réhabilitation du dispensaire et l’extension de la salle d’hospitalisation du Centre de Santé de Gamia. Par ailleurs, la construction d’un abattoir moderne à Gamia-Ouest, dans l’arrondissement de Gamia, sera achevée. Selon nos informations, un budget de 50.847.458 FCFA est prévu pour finaliser ces deux projets.

Dans le domaine des infrastructures routières, deux ponts seront construits dans les arrondissements de Béroubouay et Gamia, tandis qu’un dalot sera aménagé dans le quartier Guéré afin de faciliter la circulation et de réduire les risques liés aux inondations. Pour ces travaux, un budget prévisionnel de 185.589.542 FCFA a été validé.

Péhunco : Des initiatives pour l’éclairage public et la santé

La commune de Péhunco bénéficiera d’une allocation de 26.470.816 FCFA et concentrera ses efforts sur deux axes prioritaires : l’éclairage public et l’équipement médical. Dans ce cadre, quatorze lampadaires solaires seront installés, dont huit répartis entre les localités de Kakouro et Koubarou, et six sur le site du parking gros porteurs de Péhunco.

Dans le secteur de la santé, des équipements médico-techniques seront acquis pour la maternité de Péhunco, afin de renforcer la qualité des services offerts aux femmes enceintes et aux nouveau-nés.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Affaire Steve Amoussou : La défense promet de révéler l’implication de 02 commissaires de police

Suivant

Bénin : Un séminaire pour maîtriser le code électoral modifié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant