Social, Bénin – Il est encore tôt pour dresser un bilan du Programme de Filets de Protection Sociale Productifs « Gbessoké ». Mais la coordination entend déjà en mesurer les premiers effets. Selon une demande de propositions consultée par La Marina BJ, un bureau d’études sera bientôt recruté pour conduire la collecte des données de référence, étape cruciale en amont d’une évaluation d’impact du programme.
De façon concrète, il s’agit de jauger scientifiquement l’efficacité des mesures d’inclusion productive, financière et digitale mises en œuvre dans le cadre des projets de filets sociaux au Bénin. Une approche fondée sur les données, au service d’une gouvernance sociale axée sur les résultats.
D’après l’avis signé du coordonnateur Rodrigue Noutai HOUNKPEHEDJI, le bureau d’études qui sera sélectionné disposera de soixante jours ouvrables pour soumettre son rapport, lequel sera ensuite soumis à validation. Le budget alloué à cette mission de prestation intellectuelle s’élève à 96,7 millions de francs CFA, selon nos informations.
Une ambition sociale assumée
Pour rappel, le programme Gbessoké, adopté en Conseil des ministres le 15 février 2023, vise à renforcer le système national de protection sociale. Il ambitionne notamment de favoriser l’autonomisation des ménages les plus vulnérables à travers des mécanismes d’appui ciblés.
Déployé pour l’heure dans douze communes pilotes, Gbessoké est appelé à s’étendre progressivement à l’ensemble des soixante-dix-sept communes du pays. La distribution de cartes SIM aux bénéficiaires, déjà entamée, précède la phase de transferts monétaires aux ménages ciblés.