Diplomatie, Djibouti,Bénin – En campagne pour promouvoir la candidature de Mahmoud Ali Youssouf à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA), Omar Abdi Saïd, ministre djiboutien du Travail chargé de la Formalisation et de la Protection sociale, a été reçu le lundi 9 décembre 2024 à Cotonou par le chef de la diplomatie béninoise, Olushegun Bakari.
Cette visite stratégique avait pour principal objectif de rallier le soutien des autorités béninoises, notamment celui du président Patrice Talon, à l’approche de l’élection prévue le 25 février 2025. Le ministre des Affaires étrangères de Djibouti, Mahmoud Ali Youssouf, ambitionne de succéder à Moussa Faki Mahamat, dont le mandat prendra fin en février prochain.
Une candidature renforcée par des alliances diplomatiques
Lors de cette rencontre, Omar Abdi Saïd a souligné la robustesse des relations bilatérales entre Djibouti et le Bénin, tout en soulignant leur potentiel croissant. Dans le cadre de sa mission, il a plaidé pour un appui actif des autorités béninoises en faveur de Mahmoud Ali Youssouf, perçu comme un dirigeant expérimenté et visionnaire. Djibouti considère que cette candidature peut insuffler une nouvelle dynamique à la Commission de l’Union africaine, notamment dans les domaines de l’intégration économique et de la sécurité collective, des priorités majeures pour le continent.
La présidence de la Commission de l’Union africaine, poste stratégique, est cette fois réservée à un ressortissant de l’Afrique de l’Est, conformément aux règles en vigueur. Quatre candidats sont en lice : Raila Odinga (Kenya), perçu comme le favori, Mahmoud Ali Youssouf (Djibouti), Richard Randriamanto (Madagascar) et Anil Kumarsingh Gayan (Maurice). Si le Kényan bénéficie d’une reconnaissance continentale, le candidat djiboutien semble également jouir d’un soutien croissant parmi les États membres.
Une promesse pour un commerce interafricain renforcé
Djibouti multiplie les efforts diplomatiques pour rallier les voix nécessaires. Après une étape au Maroc, où Mahmoud Ali Youssouf a été reçu par le ministre des Affaires étrangères marocain le 3 décembre dernier, il a affirmé son engagement à promouvoir le développement du commerce interafricain en cas de victoire. Cet axe stratégique s’aligne sur les ambitions économiques de nombreux États africains.
Pour Djibouti, le soutien du Bénin, pays reconnu pour son rôle actif au sein de la diplomatie africaine, pourrait s’avérer décisif. Tandis que les tractations diplomatiques se poursuivent, cette élection promet d’être un moment clé pour le leadership et l’avenir de l’Union africaine.