Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Acquisition de tracteurs et autres kits pour la SoNaMA : Fin des négociations avec deux géants internationaux

Exclusivité La Marina BJLors du Conseil des ministres du 17 juillet 2024, le gouvernement béninois a autorisé la Société nationale de mécanisation agricole (SoNaMA) à acquérir 2 900 kits d’équipements agricoles. Une décision qui reflète la volonté de moderniser et de mécaniser le secteur agricole dans le cadre du plan triennal 2022-2024. Selon nos informations exclusives, les négociations avec les fournisseurs ont récemment abouti, avec la conclusion d’accords entre la SoNaMA et deux grands noms du secteur : le néerlandais CNH Industrial INTERNATIONAL SA et l’indien Mahindra and Mahindra Ltd.

CNH Industrial INTERNATIONAL SA, dont le siège social est aux Pays-Bas, est une société spécialisée dans les équipements, les technologies et les services, dont le portefeuille de marques comprend Case IH et New Holland. Quant à Mahindra and Mahindra Ltd, c’est une entreprise indienne, géant du machinisme agricole et plus grand fabricant de tracteurs au monde, connue pour produire des moteurs mCRD et Common Rail, entre autres technologies.

Selon nos informations, les accords conclus avec Mahindra and Mahindra Ltd, représentée lors des négociations par son chef des opérations internationales, Kedar Apte, et CNH Industrial INTERNATIONAL SA, représentée par son directeur général Afrique, Stefano Pampalone, prévoient la fourniture d’équipements agricoles diversifiés.

Au total, la SoNaMA bénéficiera de 1 230 tracteurs adaptés, accompagnés de pièces de rechange et d’outils agricoles, ainsi que de 70 motoculteurs et d’équipements complémentaires, tels que des broyeurs forestiers, des matériels d’essouchage, des chargeurs frontaux et des planteuses d’ananas. Ces équipements modernes ont été sélectionnés pour répondre aux besoins spécifiques des producteurs béninois, qu’ils soient petits exploitants ou acteurs de grandes plantations.

Une livraison étalée pour garantir une gestion optimale

La stratégie d’acquisition décidée repose sur un modèle d’exécution différée, avec une livraison progressive des équipements. Pour la première phase, les deux fournisseurs assureront la livraison d’un lot d’équipements d’une valeur totale de 12,7 milliards de FCFA, conformément aux allocations budgétaires de la loi de finances 2024. Cette approche permettra un déploiement progressif des matériels sur le terrain, garantissant une prise en main efficace par les bénéficiaires et une optimisation des ressources.

Ces acquisitions traduisent l’engagement du gouvernement béninois à travers la SoNaMA à faire de la mécanisation agricole un moteur de transformation économique et sociale. Depuis sa création en 2021, la société multiplie les initiatives pour contribuer de manière plus conséquente aux programmes de modernisation du secteur agricole.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Nomination de ministres conseillers : Quand Patrice Talon évoquait l’esprit de la réforme

Suivant

Huit ans après, un client de la BOA Bénin conteste des retraits effectués sur son compte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant