Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Programme d’assainissement pluvial de Cotonou : De nouveaux ouvrages provisoirement réceptionnés

Infrastructures, Bénin Financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 23,3 milliards de francs CFA, les ouvrages réalisés dans le cadre du deuxième lot du Programme d’assainissement pluvial de Cotonou ont été provisoirement réceptionnés ce lundi 23 décembre 2024.

Parmi les infrastructures réceptionnées, figurent dix kilomètres de bassins de rétention, offrant une capacité de stockage de 231 566 mètres cubes et renforcés par des gabions, ainsi que cent quinze mètres linéaires de collecteurs cadres. Ces travaux intègrent également plus de cinq kilomètres de voiries modernisées dans les neuvième et treizième arrondissements de Cotonou, notamment les quartiers d’Agla Akplomey, Kouhounou et Menontin.

Le bassin « XX », l’infrastructure clé

Selon les précisions fournies par le maître d’ouvrage, le bassin « XX » est au cœur des travaux réalisés dans ces quartiers. Il se situe dans le périmètre des bas-fonds séparant le Collège d’Enseignement Général (CEG) Les Pylônes de la voie pavée délimitant Cotonou et Godomey, et desservant la zone connue sous le nom de Godomey-Magasin. Ce bassin couvre une superficie d’environ 524 hectares, avec un amont situé aux environs du CEG Les Pylônes et un aval localisé au niveau du CEG Le Nokoué.

À noter que cette réception provisoire fait suite à celle du 17 juillet 2024, portant sur le bassins Y et d’autres infrastructures réalisées dans les quartiers de Setôvi et Akpakpa Dodomey, dans le dixième arrondissement de Cotonou. Grâce à ces réalisations, la lutte contre les inondations, autrefois perçue comme un défi insurmontable, devient, on espère, désormais une réalité concrète pour des milliers de citoyens.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Après un prêt non accordé de 175 millions,un entrepreneur demande réparation

Suivant

Au Bénin, l’État veut céder jusqu’à 40 % de ses actions dans une banque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant