Par Isdeen Mensah,Togo – D’ici le début du deuxième trimestre de l’année 2025, le Ministère de l’Économie et des Finances du Togo, dans le cadre du Projet d’Appui à la Gouvernance et au Développement du Secteur Privé (PAGDS), entamera une opération visant à moderniser les chambres de métiers. L’objectif est de mettre en place un système d’information intégré pour améliorer la gestion administrative, financière, comptable et budgétaire des 51 chambres de métiers du réseau UCRM.
L’étude débutera par une analyse approfondie de l’état actuel du système de gestion des chambres de métiers. Cette phase permettra de réviser le manuel de procédures en intégrant des informations sur les sources de financement additionnelles, au-delà de celles prévues par les textes en vigueur. Le manuel révisé définira aussi les dépenses autorisées et proposera un plan comptable conforme au système SYSCOHADA. Les formats des états financiers seront revus pour mieux répondre aux normes des établissements publics à caractère professionnel.
L’étude aboutira à la création d’un logiciel intégré qui centralisera les opérations administratives, financières, comptables et budgétaires des chambres de métiers. Ce logiciel sera accompagné d’un guide d’utilisation détaillé destiné aux responsables des différentes structures.
Un logiciel intégré pour une gestion plus efficace
La première mise en œuvre de cette opération concernera les Chambres de Métiers des Régions de la Kara et du District Autonome du Grand-Lomé. Les travaux, prévus pour une durée de deux mois à partir d’avril 2025, permettront de tester le système avant un déploiement à l’échelle nationale. Cette réalisation apportera des améliorations concrètes dans la gestion des chambres de métiers et contribuera au développement économique local.
Par Isdeen Mensah (Collaborateur extérieur)