Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

CCI Bénin : Les filiales du groupe Talon parmi les nouveaux élus consulaires

Business, BéninParmi les entreprises nouvellement élues à l’Assemblée consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, Bénin Control, SHB et Sodeco, trois filiales de la Société de Financements et de Participations (SFP), holding des entreprises du groupe Talon, se distinguent par leur présence.

Ces trois filiales, élues au plan national, répondent à l’exigence d’un chiffre d’affaires d’au moins 500 millions de francs CFA sur une des trois dernières années.

Bénin Control, seul élu dans le secteur d’activité de soutien de bureau

Spécialisée dans les procédures de dédouanement et l’enlèvement des marchandises, Bénin Control est un acteur clé au service de la douane béninoise, notamment dans le cadre du Programme de Vérification des Importations (PVI). Créée en 2011 et revendiquant 500 collaborateurs, elle est la seule entreprise élue dans le secteur du soutien de bureau au niveau national lors des élections consulaires du 5 janvier 2025.

Elle sera représentée à l’Assemblée consulaire par son directeur général, M. Gwendal Euzen. Pour ce dernier, « cette nouvelle étape marque un véritable engagement envers le développement du secteur privé et la promotion des entreprises au Bénin. »

SHB et Sodeco dans les secteurs agro-alimentaire et cotonnier

Dans le domaine de l’industrie agro-alimentaire, la Société des Huileries du Bénin (SHB), une autre filiale du holding Talon, est également la seule entreprise élue au niveau national à l’Assemblée consulaire. Fondée en 1997, avec une usine située à Bohicon, elle commercialise les huiles Vitalor et possède une capacité de production de 120 000 tonnes par an. Pour la mandature concernée, la SHB sera représentée par M. Turpin Antoine Philippe Frédéric.

Enfin, la Société pour le Développement du Coton (Sodeco), actif dans le secteur cotonnier béninois figure parmi les deux élus de l’industrie manufacturière. L’entreprise sera représentée à l’assemblée consulaire pendant la mandature 2025-2030 par son directeur général, M. Serge Aderomou. La Sodeco joue un rôle stratégique dans les fonctions de la chaîne cotonnière béninoise. Son actionnariat est privé, partagé entre des personnes physiques et morales, avec la SFP comme actionnaire majoritaire.

L’installation des élus consulaires pour la mandature 2025-2030, prévue pour le 11 février 2025, suscite déjà une attention particulière. Tous les regards sont désormais tournés vers le bureau qui sera composé de cinq membres et de cinq commissions techniques permanentes. Bien qu’il semble probable que le président sortant, M. Akakpo Arnaud de la société JNP, soit reconduit pour un mandat de cinq ans, des rumeurs évoquent des surprises parmi les 34 nouveaux élus consulaires, notamment du côté des filiales de la holding Talon.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Bénin-Israël : Entretien téléphonique entre les ministres des Affaires étrangères

Suivant

Incendie au marché de Dantokpa : Ecobank Bénin échappe à une condamnation de 100 millions de francs CFA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant