Santé, Bénin – Selon nos informations exclusives, en collaboration avec le ministère de la Santé, l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN) s’apprête à lancer des travaux de développement des services numériques dans les structures sanitaires publiques. Sont concernés par cette phase le Centre National Hospitalier Universitaire Koutoukou Maga (CNHU-HKM), le Centre Hospitalier Universitaire Départemental Ouémé-Plateau situé à Porto-Novo et le Centre Hospitalier Universitaire Départemental Borgou-Alibori de Parakou.
Le projet de développement des services numériques dans les structures sanitaires publiques s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan National de Développement Sanitaire 2018-2022. Il représente une étape clé pour concrétiser la vision de la Politique Nationale de Santé 2018-2030, qui ambitionne de doter le pays d’un système de santé performant et résilient
Des structures sanitaires interconnectées
Tout d’abord, les travaux, prévus selon les informations recueillies auprès de notre source bien informée, consistent à mettre en place des infrastructures numériques modernes dans ces trois hôpitaux afin de les interconnecter et de faciliter le partage d’informations entre eux. Il est prévu l’installation de systèmes de sécurité pour protéger les données des patients et garantir le bon fonctionnement des technologies mises en place.
Aussi, les trois hôpitaux disposeront de services numériques tels que la visioconférence, la messagerie instantanée et des outils de gestion modernes. Une source d’énergie autonome et fiable sera installée pour alimenter uniquement les équipements numériques. Par ailleurs, des salles techniques dédiées seront aménagées et sécurisées, tandis que des réseaux locaux et une connexion Internet rapide seront opérationnels grâce à la fibre optique. Un centre de contrôle supervisera l’ensemble des réseaux et équipements numériques.
Des retombées concrètes pour des soins de qualité
Une fois les travaux terminés et les trois sites mis en service, les agents de santé des trois hôpitaux bénéficieront de systèmes d’information modernes pour la gestion des patients et des activités hospitalières. Les médecins, chercheurs et étudiants pourront accéder facilement à des outils numériques pour améliorer leurs travaux et leurs pratiques.
L’objectif est d’améliorer la qualité des soins en facilitant l’adoption des technologies modernes comme la télémédecine et les systèmes numériques de gestion. À terme, les travaux mentionnés ci-dessus, dotés d’un budget prévisionnel de 1 610 000 000 FCFA, permettront aux hôpitaux de mieux collaborer, d’offrir des services plus rapides et plus efficaces à la population et de renforcer la résilience et l’efficacité du système de santé béninois.