Politique, Bénin – Les conclusions du comité d’investigation spécial, mandaté le 13 janvier 2025 pour enquêter sur l’ex-ministre Seïdou Adambi, notamment sur des pratiques contraires aux principes fondamentaux du parti Bloc Républicain, commencent à émerger. Lors de la première session ordinaire de l’année, tenue le samedi 25 janvier 2025, le Bureau Politique du parti a validé des sanctions disciplinaires à l’encontre de deux autres membres influents, complices de l’ex-ministre Seïdou Adambi.
Des sanctions pour rétablir l’ordre
Après cinq jours d’investigation, le rapport du comité ad-hoc, présidé par Joseph Amavi Anani, vice-président chargé des affaires administratives et électorales du Bloc Républicain, a mis en évidence des comportements jugés incompatibles avec l’esprit du parti. Ce document accablant a poussé le Bureau Politique à confirmer les mesures prises par le Bureau Exécutif National, notamment la suspension de Seïdou Adambi de toutes les instances dirigeantes du parti.
Dans la même dynamique, deux autres membres ont également été sanctionnés pour leur implication présumée dans la création de structures parallèles au profit de l’ex-ministre Seïdou Adambi. Il s’agit de la suspension jusqu’à nouvel ordre du camarade Joel BOSSIKPONON du Bureau Politique (BP), de la coordination de I’OJBR et des autres structures décentralisées du parti dont il est membre et la suspension jusqu’à nouvel ordre du camarade Bertin LOKOSSOU, Premier Adjoint au Maire de Dangbo du Bureau Politique et des autres structures décentralisées.
Selon le communiqué final signé par le vice-président en charge de l’information et de la communication, Romaric Ogouwalé, il a été précisé que le Bureau Politique a également donné des instructions au Secrétariat Exécutif du Bureau Exécutif National “afin d’initier et de mettre en œuvre des mesures correctives pour remédier aux dysfonctionnements et perturbations résultant de cette situation regrettable, et ainsi restaurer la sérénité au sein des militantes et militants.”
Une stratégie pour préserver les réformes
Lors de cette première session de l’année, le secrétaire général national du parti, Abdoulaye Bio Tchané, a souligné l’importance de rester fidèle à l’esprit des réformes du système partisan. Il a vigoureusement dénoncé les pratiques motivées par des intérêts personnels, qui, selon lui, nuisent à la crédibilité du Bloc Républicain et à son engagement pour une vie politique saine et exemplaire. « Nous devons reconnaître qu’il existe, y compris dans nos rangs, des tentatives de contourner l’esprit des réformes du système partisan que nous avons collectivement soutenues. Ces initiatives, souvent motivées par des intérêts personnels ou de court terme, affaiblissent la crédibilité de notre engagement en faveur d’une vie politique assainie et responsable. Notre rôle est de dénoncer de telles pratiques, de rappeler notre attachement aux principes qui fondent ces réformes et de garantir leur mise en œuvre effective », a-t-il affirmé.
Pour faire face à ces défis, le Bureau Politique a adopté un plan de travail ambitieux pour les années 2025 et 2026. Parmi les priorités de ce plan figurent le renforcement de la présence du parti sur la scène nationale, ainsi que la mise en place d’une nouvelle stratégie de mobilisation des ressources. Cette initiative vise à encourager une contribution accrue des militants afin d’assurer un fonctionnement optimal du Bloc Républicain.