Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Bénin : Vers la radiation d’Oswald Homeky de l’UP-R ?

Politique, Bénin Alors que le verdict de la CRIET a scellé son sort judiciaire en première instance avec une condamnation à 20 ans de réclusion criminelle pour complot contre la sûreté de l’État, corruption et usage de faux, la haute direction de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) s’apprête à prendre une décision supplémentaire concernant l’ex-ministre Oswald Homeky.

Selon des sources proches de l’UP-R, la radiation d’Oswald Homeky fait l’objet d’analyses, depuis quelques jours au sein de la haute direction politique du parti. L’ancien ministre, qui figure parmi les 111 membres du bureau politique, pourrait être écarté conformément aux textes du parti. Pour l’instant, la direction de l’UP-R adopte une position prudente, attendant de voir si l’ex ministre des Sports et ses co-accusés feront appel de leur condamnation.

« S’il introduit un recours en appel dans le délai légal, il sera suspendu dans un premier temps. En cas de confirmation du jugement en appel et même bien avant, la radiation sera actée », nous confie un membre fondateur influent du parti. Cette procédure, bien que stricte, s’aligne avec la posture de l’UP-R qui, dès l’arrestation de l’ancien ministre en septembre 2024, avait affiché son soutien au président Patrice Talon et son attachement aux principes de l’État de droit.

Un parti en mode prudence ?

En simple observateur, on peut dire que l’UP-R se retrouve dans une situation délicate. D’un côté, il lui faut préserver son image en se dissociant d’un cadre condamné pour des infractions graves. De l’autre, Oswald Homeky demeure un membre fondateur du parti et jouissait jusque-là d’une certaine influence, notamment dans les départements du Mono et du Couffo. Mais selon nos informations du côté du parti, « son éviction ne pourrait provoquer aucun remous internes ». L’on apprend également que c’était l’un des sujets évoqués lors de la récente visite d’une délégation de l’UP-R à l’ancien président du parti, Bruno Amoussou.

En attendant, les regards restent braqués sur les prochaines étapes judiciaires. Déposera-t-il un recours en appel ? Le parti accélérera-t-il sa radiation avant même l’issue définitive du procès ? Autant de questions dont les réponses définiront l’avenir d’un homme autrefois perçu comme une étoile montante du paysage politique béninois.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Non-respect des obligations de couverture : Les coulisses des échanges entre l’ARCEP et MTN-Moov Africa Bénin avant la pénalité record

Suivant

Décaissements du FMI à travers les MEDC/FEC/FRD : quels résultats concrets pour le Bénin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant