Industrie, Bénin – Après avoir récemment permis une économie substantielle sur la fourniture des effets d’habillement des douanes béninoises, la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-GDIZ) continue de s’imposer comme un acteur clé du développement industriel national. Selon nos informations exclusives, le ministère de la Justice a été autorisé par le gouvernement à contractualiser par entente directe avec la SIPI-GDIZ pour la confection d’une centaine de robes destinées aux magistrats des juridictions béninoises.
Selon les termes du contrat, il s’agit d’une commande de 125 robes au profit des magistrats, dont la majorité serait destinée aux 80 élèves magistrats de la promotion 2023-2025, en attente de sortie de l’École de Formation des Professions Judiciaires.
Le choix de la SIPI-GDIZ pour cette nouvelle commande s’inscrit non seulement dans une logique de réduction des coûts, mais aussi dans la volonté du gouvernement de renforcer l’industrie textile locale en favorisant les usines implantées dans la zone industrielle de Glo-Djigbé. À l’image des précédentes commandes passées au profit de l’administration publique, cette démarche démontre que la production locale peut répondre aux exigences de qualité et de compétitivité imposées par l’État.
Deux mois pour la livraison
L’exécution de cette commande est financée à hauteur de 59,34 millions de FCFA sur le budget national. Selon les informations receuillies auprès de notre source, la SIPI-GDIZ dispose d’un délai de deux mois pour livrer les robes, conformément aux exigences du ministère de la Justice.
Cette nouvelle attribution de marché à la SIPI-GDIZ renforce la dynamique enclenchée en faveur du Made in Benin, consolidant ainsi la place des industries locales dans le développement économique du pays.