Infrastructures logistiques , Bénin – Dans un effort de modernisation de ses infrastructures logistiques, le gouvernement béninois, à travers l’Agence pour la Gestion de la Logistique des Officiels (AGLO), a procédé à une importante commande de véhicules neufs destinés aux membres du gouvernement, mais aussi à certaines structures de l’État.
D’un montant global de 3,8 milliards de francs CFA, cette acquisition, répartie entre plusieurs concessionnaires locaux, témoigne de la volonté de l’exécutif de renforcer l’efficacité opérationnelle des structures étatiques.
Des véhicules dédiés aux besoins spécifiques des administrations
Selon les informations recueillies auprès de notre source bien informée, parmi les contrats de commande signés entre décembre 2024 et janvier 2025, dix fourgons cellulaires ont été commandés pour l’Agence pénitentiaire du Bénin, pour un montant de 600 millions de FCFA. Bénéficiaire de ce marché, la Société Nouvelle Automobile d’Équipements et de Commerce (SONAEC), représentée au Bénin par l’homme d’affaires Nicolas Adagbè, va également livrer 27 véhicules SUV, destinés à divers services de l’État, pour un total de 621 millions de FCFA.
Outre ces commandes, quatre véhicules de fonction de type Station Wagon (6 cylindres) ont été commandés auprès de MIG MOTORS, pour un montant de 260 millions de FCFA. Ces véhicules sont destinés à certains ministres du gouvernement, selon nos informations. Le Ministère de la Santé bénéficie spécialement d’un lot de ces acquisitions, avec une commande de cinq berlines, attribuée à la société Challenge SA pour un montant de 180 millions de FCFA.
Une commande stratégique pour renforcer le parc automobile public
Un volet essentiel de cette commande concerne l’acquisition de 67 SUV 7 places de type Fortuner, destinés à divers services de l’État. D’une valeur totale de 2,144 milliards de FCFA, cette commande a été confiée à Fox International SARL et Les Bagnoles Motors. D’après notre source, ces véhicules sont destinés à moderniser le parc automobile des structures étatiques concernées et à améliorer leur capacité à répondre efficacement aux besoins du public.
Il convient de souligner que cette série de commandes est inscrite dans le budget de l’année 2024 et marque ainsi un tournant dans la gestion des véhicules administratifs. Avec cet investissement l’exécutif entend non seulement moderniser le parc automobile de l’État, mais aussi garantir une nouvelle gestion plus stable et rentable dudit parc.