Régulation, Bénin – Réuni en session extraordinaire le 18 février 2025, le Conseil de régulation de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP Bénin) a fixé les échéances définitives du processus de mise à jour des données d’identification des abonnés des réseaux de communications électroniques au Bénin. Un calendrier strict qui se conclura le 30 avril 2025 par la désactivation des abonnés non identifiés.
Un calendrier progressif avant la désactivation définitive
Selon la décision numéro 2025-42 en date du 19 février 2025, que La Marina BJ a pu consulter, les abonnés des réseaux télécoms ont jusqu’au 30 mars 2025 à minuit pour mettre à jour leurs données d’identification.
Dès le 31 mars 2025 à 00 heure, les opérateurs GSM placeront en réception seule tous les abonnés dont les données ne seront pas à jour. Cela signifie qu’ils pourront recevoir des appels et des SMS, mais ne pourront plus en émettre ni accéder à Internet. La désactivation définitive de ces abonnés interviendra le 30 avril 2025 à 00 heure, rendant leur carte SIM totalement inutilisable.
Une réactivation possible, mais sous conditions
Selon les dispositions de l’article 4 de la décision, les abonnés concernés pourront récupérer leur numéro après la désactivation en mettant à jour leurs informations. Dès cette régularisation, les opérateurs seront tenus de réactiver immédiatement leur ligne.
L’ARCEP a également clarifié un point crucial : aucun opérateur ne sera tenu responsable des pertes liées à la mise en réception ou à la désactivation des lignes. Cela signifie que les abonnés qui perdront du crédit ou des forfaits en raison de la suspension de leur ligne ne pourront prétendre à aucun remboursement ni dédommagement.
Enfin, il est précisé à l’article 7 de la décision que les opérateurs, dès réception de celle-ci, devront envoyer des notifications quotidiennes par SMS aux abonnés non identifiés afin de leur rappeler les échéances et les risques encourus.