Gouvernance, Bénin – Par une lettre circulaire signée conjointement par le ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, et son homologue de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, Raphaël Akotegnon, le gouvernement béninois a annoncé le report de l’application du nouveau référentiel budgétaire et comptable des collectivités territoriales décentralisées.
Adressée au directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, aux préfets de département ainsi qu’aux maires et secrétaires exécutifs des communes, cette correspondance officielle met en avant les défis liés à l’entrée en vigueur de ce dispositif, initialement prévue pour 2025.
Un report motivé par des contraintes techniques
Selon les termes de la lettre circulaire en date du 17 mars, le référentiel budgétaire et comptable des communes, conçu pour aligner la gestion locale sur les réformes opérées au niveau central, devait entrer en vigueur dès l’exercice 2025. Toutefois, en raison de contraintes techniques, notamment la nécessité de mettre à jour le système d’information, son application est repoussée.
« L’application à partir de la gestion 2025 ne saurait être possible au regard des contraintes liées à la mise à jour du système d’information », précise la lettre circulaire. Ainsi, le report restera en vigueur jusqu’à l’achèvement des travaux de modernisation du système d’information et la vulgarisation du nouveau référentiel budgétaire et comptable.
Précisons que ce report concerne l’application des arrêtés pris le 24 juin 2024. Avec ce décalage, le gouvernement entend garantir une mise en œuvre fluide et efficace du nouveau cadre budgétaire et comptable des collectivités locales, en s’assurant que tous les acteurs concernés disposent du temps nécessaire pour s’y conformer.