Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Criminalité au Bénin : opérations réussies de la police à Godomey et Cotonou

Sécurité, Bénin Les efforts de la police républicaine continuent de porter leurs fruits dans la lutte contre la criminalité au Bénin. Deux récentes opérations menées respectivement à Godomey et à Cotonou ont permis d’interpeller plusieurs individus impliqués dans des vols à main armée et des escroqueries répétées.

Un réseau de voleurs de motocyclettes démantelé

Selon les faits rapportés hier, lundi 31 mars 2025, par la cellule de communication de la police républicaine, le dimanche 16 mars 2025, une tentative de vol à main armée a été déjouée à Togoudo, un quartier de l’arrondissement de Godomey. Alertée par un usager de la route, une équipe de la police républicaine est intervenue rapidement, ce qui a permis l’arrestation de deux individus en flagrant délit. Ceux-ci tentaient de s’emparer d’une motocyclette sous la menace d’une arme blanche. Les suspects ont immédiatement reconnu les faits et révélé l’existence de deux complices en fuite.

L’enquête s’est accélérée, et grâce aux informations recueillies, les forces de l’ordre ont pu localiser et interpeller les deux autres membres du gang le 21 mars 2025, dans le quartier Agla à Cotonou. Cette opération a également permis de découvrir deux motocyclettes volées.

Cependant, les investigations ne se sont pas arrêtées là. L’exploitation des téléphones portables des suspects a mis en lumière un vaste trafic de motocyclettes volées, écoulées dans un pays voisin. Selon les éléments recueillis, près d’une trentaine de motos auraient déjà été revendues dans ce cadre criminel bien structuré.

Un récidiviste pris au piège des caméras de surveillance

Dans une autre affaire, toujours rapportée par la cellule de communication, un individu bien connu des services de police a été interpellé après plusieurs vols commis par ruse. Tout commence le 27 février 2025, lorsque le commissariat du 10ᵉ arrondissement de Cotonou reçoit une plainte pour vol de mèches et de bijoux, d’une valeur totale de 780 000 francs CFA. La victime explique que le malfaiteur a abusé de la confiance de son employé en se faisant passer pour un mandataire de la propriétaire de la boutique.

Grâce aux images des caméras de surveillance, les enquêteurs ont rapidement identifié le suspect, dont le mode opératoire était bien rodé. Plusieurs vidéos le montrent en train d’opérer dans diverses boutiques et bars de la ville. Conscient de l’ampleur de ses agissements, la police a mobilisé les commissariats des 6ᵉ, 9ᵉ et 10ᵉ arrondissements pour le traquer.

L’enquête a permis de localiser l’individu à Pahou, où une équipe d’intervention a été déployée sans délai. Lors de son interpellation, il a reconnu les faits et a indiqué qu’une partie du butin était en possession d’un complice à Akpakpa. Cependant, son incapacité à fournir des détails crédibles sur ce complice a conduit les forces de l’ordre à explorer d’autres pistes, permettant ainsi de récupérer une grande partie des objets dérobés.

Déféré devant le procureur de la République près le Tribunal de première instance de première classe de Cotonou, le suspect a été placé sous mandat de dépôt. Son audience est prévue pour ce mardi 1ᵉʳ avril 2025.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Au Bénin, comment exploiter le potentiel de la diaspora ?

Suivant

Recrutement des docteurs chercheurs au Bénin : une lettre ouverte interpelle Patrice Talon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant