Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Eau potable au Bénin : Le Groupe burkinabè, recalé au départ, signe le contrat des cinq SAEPmV dans l’Ouémé/Plateau

Actions Publiques, Bénin À la suite de la communication faite en Conseil des ministres le 12 mars 2025 concernant la réalisation de systèmes d’approvisionnement en eau potable multi-villages (SAEPmV) dans les départements de l’Ouémé et du Plateau, l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR) a procédé, selon nos informations, le 28 mars 2025, à la signature du contrat avec le Groupe ASI-BF. L’entreprise d’origine burkinabè, dotée d’un capital social de 3,53 milliards de FCFA, est ainsi chargée de l’exécution des travaux, pour une durée contractuelle de 18 mois.

Le Conseil des ministres du 12 mars 2025 a annoncé des mesures visant à accélérer l’exécution du projet, après que l’appel d’offres lancé en 2024 ait été déclaré infructueux. Afin d’éviter tout retard supplémentaire et de garantir la mise en œuvre effective des infrastructures, le gouvernement a opté pour une contractualisation directe avec une entreprise spécialisée.

Dans ce cadre, le marché a finalement été attribué au Groupe ASI-BF, qui sera chargé de la réalisation des cinq systèmes d’approvisionnement en eau potable multi-villages dans les zones concernées.

Une entreprise initialement recalée

Selon nos informations, le Groupe ASI-BF faisait partie des soumissionnaires ayant répondu à l’appel d’offres de 2024. Toutefois, selon le procès-verbal d’ouverture des plis, son offre avait été rejetée en raison notamment de l’absence d’une attestation d’assurance de risques, un document exigé pour les entreprises de moins de trois ans d’existence. Lors de cet appel d’offres, l’entreprise proposait déjà un montant de 8.834.945.530 FCFA pour l’exécution des travaux.

Créée en 1993, le groupe ASI-BF SA, initialement dénommé ASI-BF SA, est un leader dans l’adduction d’eau au Burkina Faso. L’entreprise intervient dans la réalisation de forages, la construction de stations de pompage, l’installation d’équipements hydrauliques, la pose de canalisations, l’assainissement collectif, la construction de barrages, ainsi que dans les aménagements divers.

Avec la signature du contrat, les travaux pourront désormais être engagés, permettant ainsi d’améliorer l’accès à l’eau potable dans les localités concernées.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Palais de Singbomey de Ouidah : Pourquoi la Cour refuse-t-elle de se prononcer sur la réouverture ?

Suivant

UMOA-TITRES : le Bénin lève 20,09 milliards FCFA lors de sa première émission du deuxième trimestre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant