Justice, Bénin – Récemment pointées du doigt pour leurs conditions déplorables, plusieurs prisons béninoises s’apprêtent à faire peau neuve, sous la supervision de l’Agence nationale pour l’équipement et le patrimoine immobilier de la justice du Bénin (ANEPIJ). Selon nos informations, neuf sites stratégiques (tribunaux, maisons d’arrêt et prisons civiles), répartis sur l’ensemble du territoire national, sont concernés par ces travaux.
Neuf juridictions et établissements pénitentiaires bénéficieront de réhabilitations ou d’aménagements structurels. Le coût prévisionnel de l’opération s’élève à 720,338 millions de francs CFA, entièrement financés par le budget national.
Parmi les sites concernés figurent les tribunaux de première instance (TPI) d’Abomey-Calavi, de Djougou et d’Abomey, ainsi que les maisons d’arrêt de Lokossa, de Natitingou, de Kandi, d’Abomey-Calavi, et les prisons civiles de Parakou et d’Akpro-Missérété. L’objectif selon une source proche du dossier est « d’améliorer les conditions de détention, de renforcer la sécurité des infrastructures et de moderniser les outils de travail au sein des juridictions. »
Un chantier stratégique
À Abomey-Calavi, le Tribunal bénéficiera d’une réfection plus ou moins complète et d’une mise aux normes des salles de données du Centre de documentation de sécurité publique (CDSP). À Djougou et à Abomey, des travaux d’étanchéité et de réhabilitation des locaux des deux juridictions sont également prévus.
Dans les établissements pénitentiaires, l’accent est mis sur la sécurisation et l’amélioration des conditions de détention. Il est notamment prévu la construction d’un nouveau bloc de détention à Lokossa, la réfection et l’érection de châteaux-miradors à Natitingou et à Parakou, l’amélioration de l’éclairage et des systèmes d’assainissement à Abomey-Calavi, sans oublier les travaux d’étanchéité à la maison d’arrêt de Kandi et les travaux de réfection à la prison civile d’Akpro-Missérété.