Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Olushegun Bakari : « Le Qatar et le Bénin partagent une vision d’un monde équilibré, un monde en paix »

Diplomatie, Qatar, Bénin Le 19 mai 2025, à l’issue de l’échange entre le Président béninois Patrice Talon et l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, les contours d’un partenariat renforcé entre le Bénin et le Qatar se sont précisés, à travers les commentaires du ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Bakari, qui a mis en avant les ambitions portées par cette rencontre stratégique entre Cotonou et Doha.

Selon le chef de la diplomatie béninoise, les échanges entre les présidents Patrice Talon et Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale, tant sur les plans politique, économique que culturel. « Le Qatar et le Bénin partagent une vision commune d’un monde équilibré, un monde en paix », a-t-il déclaré, précisant que les deux chefs d’État sont convenus d’accélérer l’alignement stratégique sur les questions de stabilité internationale, notamment sur le continent africain.

Un partenariat économique en construction

Sur le plan économique, Olushegun Bakari a annoncé une volonté commune d’intensifier les échanges et d’instaurer une coopération concrète. ”ils ont convenu d’accélérer l’intégration économique de nos deux États et de faire en sorte qu’il y ait une coopération économique concrète entre le Bénin et le Qatar, comme cela a été annoncé dans le communiqué conjoint” précise-t-il. À cet effet, un partenariat stratégique entre Qatar Airways et Amazone Airlines, la nouvelle compagnie aérienne béninoise, a été acté. Ce rapprochement prévoit, à court terme, l’ouverture d’une liaison directe entre Doha et Cotonou, opérée par Qatar Airways.

Parallèlement, ”d’autres domaines d’investissement économique ont également été abordés et feront l’objet d’un développement conjoint par des équipes et comités techniques mis en place par les deux chefs d’État.” souligne le chef de la diplomatie béninoise mettant en avant l’objectif de structurer un véritable pont économique entre les deux pays.

La culture au cœur du rayonnement

Dans un autre registre, celui de la culture, la volonté de coopération s’est également affirmée. Les deux États ambitionnent de développer des échanges entre institutions muséales, ouvrant la voie à une présence prochaine d’œuvres béninoises au Qatar. Une manière de révéler « au monde la scène artistique béninoise », a souligné le ministre.

Le ministre Olushegun Bakari a exprimé l’espoir que cette première étape, « très productive », marque un rehaussement du niveau de partenariat entre le Bénin et le Qatar.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Électrification au Bénin : MR INTERNATIONAL retenue pour la construction du poste 63/20 kV de Hagoumè

Suivant

Kouandé : 16 boutiques et 6 hangars bientôt construits au marché de Chabicouma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant