Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Transactions/BRVM : LNB rejoint BOA Bénin dans le haut du panier

Business, BéninLa Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a publié un nouvel avis précisant les seuils minimaux de transaction applicables aux actions cotées pour le second semestre de l’année. Pour le compartiment béninois, la Loterie Nationale du Bénin (LNB) rejoint désormais BOA Bénin parmi les valeurs soumises aux conditions de transaction les plus élevées du marché.

Jusqu’au premier semestre 2025, seul le titre BOA Bénin figurait dans la catégorie des actions dont les transactions devaient atteindre au minimum 500 millions FCFA. La LNB, entrée en Bourse en décembre 2024, était encore soumise à un seuil plus modeste de 100 millions FCFA. Mais selon la nouvelle grille de classification dévoilée par la BRVM, les deux valeurs béninoises se retrouvent désormais dans la tranche la plus haute du marché — aux côtés de 30 autres actions du marché régional. En d’autres termes, aucun ordre d’achat ou de vente ne sera exécuté en dessous de ce montant.

Cette réévaluation témoigne de l’intérêt croissant du marché pour ces deux entreprises et du niveau d’activité atteint entre juillet 2024 et juin 2025, période de référence prise en compte par la BRVM pour fixer les seuils. La mesure devrait, par ailleurs, renforcer la qualité des échanges sur ces titres en les réservant à des opérations d’une certaine envergure.

BIIC Bénin démarre à 100 millions FCFA

Côté en avril dernier, la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce du Bénin (BIIC Bénin) fait son entrée dans la grille, avec un seuil de transaction minimal fixé à 100 millions FCFA. Elle rejoint un groupe intermédiaire composé de 11 actions, un positionnement cohérent avec son profil récent mais prometteur.

Précisons pour finir qu’une dernière catégorie regroupe quatre valeurs considérées comme les moins actives, avec un seuil minimal de 10 millions FCFA. Ces seuils constituent désormais une nouvelle boussole pour les investisseurs.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Programme Ville et Territoire Durable : six communes intègrent la prochaine vague bénéficiaire de PDU

Suivant

Quotidienne – BRVM : BOA Bénin retrouve son souffle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant