Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Quotidienne – BRVM : BOA Bénin retrouve son souffle

BRVM, BéninLa séance boursière de ce jeudi 10 juillet n’a pas offert de grand frisson, mais elle livre un récit éclairant sur l’état d’esprit des investisseurs. Dans un marché régional globalement positif, les trois entreprises béninoises cotées à la BRVM ont suivi comme d’habitude des trajectoires distinctes : la BIIC marque une pause, BOA Bénin se redresse timidement, tandis que la Loterie nationale du Bénin recule encore. Point de la journée.

Après plusieurs séances soutenues, BIIC Bénin enregistre un léger fléchissement de 0,19 %, s’établissant à 5 240 FCFA. Si le volume échangé — 962 actions pour un peu plus de 5 millions FCFA — reste modeste, le titre conserve son attrait pour les investisseurs à moyen terme, notamment grâce à un PER de 9,98 jugé encore raisonnable pour un acteur aussi jeune sur le marché.

BOA Bénin, longtemps chahutée ces derniers jours, sort brièvement la tête de l’eau. Une hausse symbolique de 0,12 % la propulse à 4 210 FCFA, renforçant la perception d’un titre fondamentalement solide. Avec un rendement net de 11,12 % et un PER de 8,69, la banque béninoise s’impose comme une valeur de rendement dans un environnement en quête de repères.

En revanche, la Loterie nationale du Bénin confirme ses difficultés, de ses derniers jours, à s’imposer en Bourse. Le titre glisse de 1,05 % pour terminer à 4 700 FCFA, malgré un volume d’échange supérieur à la veille (479 titres pour 2,25 millions FCFA).

Un marché régional en équilibre

Les signaux sont légèrement au vert pour la BRVM, avec une progression du BRVM Composite de 0,47 % à 305,39 points, et du BRVM 30 de 0,55 %. Le BRVM Prestige, plus dynamique, gagne 0,97 %, porté par des valeurs premium.

Cependant, ces performances s’inscrivent dans un contexte de fort repli des échanges au cours de cette journée (volume en baisse de −17,78 %, valeur transigée à −19,53 %). Le marché reste une fois encore prudent, même si certains titres ont brillé, à l’instar d’Ecobank CI (+5,36 %) ou Sonatel SN (+4 %), confirmant que la sélectivité reste la meilleure stratégie.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Transactions/BRVM : LNB rejoint BOA Bénin dans le haut du panier

Suivant

ProSer/Bénin : le centre d’insémination de la ferme d’Okpara bientôt équipé en matériel de reproduction animale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant