Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Commune de Lalo : un diagnostic technique en amont de quatre projets d’infrastructures

Infrastructures sociocommunautaires, La Marina BJAu titre de son programme de promotion de l’économie locale, la commune de Lalo a récemment obtenu un modeste financement de 34 millions de francs CFA, accordé par le Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC). Cet appui financier est destiné à la réalisation d’études de faisabilité techniques et stratégiques, premières étapes indispensables avant le lancement effectif de plusieurs projets d’infrastructures sociocommunautaires.

Selon les informations recueillies auprès de notre source locale bien informée, « ces investigations permettront de mieux cerner les besoins, d’établir un diagnostic précis et d’assurer un suivi rigoureux lors de la future exécution des travaux, essentiels pour l’amélioration des conditions de vie dans la commune. »

Une démarche méthodique et rigoureuse

Optant pour l’accompagnement d’une firme spécialisée, la mairie de Lalo s’engage dans une démarche méthodique, qui se décline en deux phases principales. Selon nos informations, la première phase vise à effectuer un diagnostic technique approfondi. Elle inclut des études topographiques, géophysiques et géotechniques ainsi que des analyses des réseaux électriques et solaires. Cette étape permettra de dresser un état des lieux détaillé du territoire, condition sine qua non pour garantir la réussite des projets d’infrastructures envisagés.

La deuxième phase concerne le suivi et le contrôle rigoureux des travaux futurs. Les experts missionnés auront pour tâche d’examiner les dossiers techniques des marchés attribués aux entreprises, de superviser la remise des sites et de veiller à la bonne exécution des travaux conformément aux normes en vigueur. Ce dispositif vise à assurer la qualité et la durabilité des réalisations.

Des projets structurants au cœur du développement communal

Ces études préliminaires portent sur quatre grands projets structurants. Le premier concerne la connexion aux réseaux électriques et d’eau dans onze écoles primaires publiques réparties sur l’ensemble du territoire communal. La deuxième initiative prévoit la construction de cinq modules de cuisines équipées de magasins de stockage pour ustensiles, dans les écoles primaires publiques de Lalo Centre, Lokogba Centre, Yamontou, Hessa et Sowanouhoué.

Par ailleurs, un programme d’actualisation des études techniques et de suivi des travaux d’aménagement est prévu pour le bâtiment administratif annexe de la mairie de Lalo, afin d’en améliorer les conditions fonctionnelles et d’accueil. Enfin, la commune ambitionne la construction d’un magasin de stockage d’une capacité de 1000 tonnes à Touléhoudji/B, Edah Godouhoué, ainsi que la construction et la réfection de sept autres infrastructures à travers la commune.

Cet appui du FADeC et les études qu’il soutient incarnent la volonté des autorités locales de structurer le développement territorial de manière pragmatique et durable. En anticipant les besoins et en s’appuyant sur des données techniques précises, la commune de Lalo pose les bases solides d’un développement cohérent, capable d’améliorer significativement la qualité de vie de ses populations.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

À l’affiche | « Adambi lavé de tout soupçon »

Suivant

Bénin – Pensions revalorisées en 2022-2023: un déficit structurel pour le FNRB à long terme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant