Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Bénin – Audit du fichier électoral : un rapporteur du Copil dénonce des « fraudes » dans le recrutement des experts

Gouvernance, BéninÀ l’approche des élections générales de 2026, le climat politique s’échauffe, même en dehors des partis politiques. Au centre de la polémique cette fois-ci : le recrutement des experts internationaux chargés d’auditer le fichier électoral. Mercredi 2 juillet, Michel Alokpo, rapporteur de la commission de recrutement des cadres techniques du Comité de pilotage (Copil), a dénoncé un processus entaché de favoritisme et de manque de transparence. Une déclaration choc, faite sur la télévision en ligne ESAE TV, qui met en cause des membres influents du dispositif qu’est le Comité de pilotage (Copil) chargé de l’audit du fichier électoral.

C’est un pavé dans la mare. Sur le plateau d’ESAE TV, le pasteur Michel Alokpo, membre du Copil, a pointé de graves irrégularités dans la sélection des experts internationaux chargés de l’audit du fichier électoral béninois.

« Ce que j’appelle manque de transparence, de fraude lors du recrutement des experts internationaux », a-t-il lancé d’entrée, précisant être mandaté par le cadre de consultation des confessions religieuses pour porter cette dénonciation publique. Selon lui, tout se serait joué bien avant l’ouverture officielle des plis.

Une « short-list » identique à la sélection finale

Michel Alokpo affirme qu’une « short-list » de quatre noms avait été confectionnée en amont, et que cette même liste s’est retrouvée – sans modification – dans les résultats définitifs. Une correspondance troublante qui, selon lui, n’est pas fortuite.

« J’ai attendu que le nom des experts qui vont conduire cette opération d’audit sorte. Et j’ai été désagréablement surpris que ce soit la liste, la short-list présentée par Kassimou Chabi, des Démocrates (le parti d’opposition, ndlr), qui correspond exactement à la liste des experts qui a été choisie », a-t-il déclaré, visiblement indigné. « J’étais choqué de voir cette liste qui est exactement la short-list qui a été confectionnée par Chabi du parti Les Démocrates. » Le rapporteur va plus loin : « Ce recrutement des experts internationaux a posé un problème. Il y a eu une short-list qui a été présentée par le secrétaire du Copil lors de nos rencontres. »

Il accuse deux personnalités en particulier : Kassimou Chabi, membre du parti d’opposition Les Démocrates, et Jean-Baptiste Elias, figure bien connue de la société civile et président du Copil. Tous deux auraient, selon Michel Alokpo, eu accès aux CV des candidats trois mois avant le lancement de la procédure.

Aucune remise en cause des compétences, mais une procédure « biaisée »

Michel Alokpo, qui dit avoir conservé une copie de cette liste, raconte avoir confronté les intéressés : « Il m’a remis une copie. Il ne savait pas que j’avais gardé cette copie. Et quand j’ai confronté cette copie de la short-list… Ils ont voulu que je leur remette cette short-list pour voir qui a confectionné ça. J’ai dit que je ne vous remets pas. C’est tout comme le voleur qui crie au voleur. »

Il insiste : ils ont monté un schéma pour conduire au recrutement des amis. « C’est ce qu’ils ont fait pour les cadres techniques. C’est ça que je dénonce », affirme l’invité du journaliste Abdel Kadher Achirou.

L’homme se montre toutefois nuancé sur les profils des experts choisis : « Je n’ai aucun doute. Ils ont travaillé, ils ont réalisé des audits dans plusieurs pays. Je n’ai aucun doute quant à leurs compétences. Mais j’ai des doutes sur la procédure qui a conduit à la sélection de ces quatre experts. »

Michel Alokpo rappelle que, selon les règles, les CV des experts sont remis sous pli fermé au spécialiste en passation de marchés publics, seul habilité à les ouvrir lors d’une séance officielle. « C’est le jour de l’ouverture qu’il a sorti le dossier de chacun. Et c’est à partir de là qu’ils ont analysé pièce par pièce les dossiers qui sont complets, les dossiers qui ne sont pas complets, ceux qu’il faut retenir, ceux qu’il faut rejeter », explique-t-il, avant de conclure que « cette procédure est biaisée » et qu’il « dénonce avec la dernière rigueur. »

Un soupçon d’ingérence ?

À la question du journaliste de savoir si l’un des mis en cause présidait la commission, Michel Alokpo répond : « Kassimou (du parti Les Démocrates ndlr) fait partie de la commission de recrutement. Il est membre de la commission. Le président, c’est le spécialiste des marchés publics. » Et d’ajouter : « Le jeu est joué, ils sont recrutés, ils vont arriver le lundi, ils vont commencer le travail. Mais je voudrais que la population sache que Kassimou et Elias ont joué un jeu flou pour le recrutement des experts. »

Face à ces accusations, ni Kassimou Chabi ni Jean-Baptiste Elias n’ont, pour l’heure, réagi publiquement. Mais une chose est sûre, à quelques mois des scrutins, l’audit du fichier électoral commence sous une ombre de suspicion.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Bénin – Niveau de vie des travailleurs à la GDIZ : le clin d’œil appuyé d’Abdoulaye Bio Tchané

Suivant

Bénin – Foncier : l’ANDF engrange une hausse de 12,4 % de ses recettes au premier trimestre 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant