Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Le Bénin mise sur les mini-réseaux solaires pour réduire les émissions de CO2

Transition énergétique,Bénin Hier lundi 12 Août 2024, le Bénin a officiellement lancé un programme destiné à développer les mini-réseaux électriques alimentés par des sources d’énergies renouvelables. Cet événement, organisé lors d’un atelier national à Niaouli, dans la commune d’Allada, s’inscrit dans une démarche visant à atténuer les effets du changement climatique et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre(GES).

La cérémonie d’ouverture a réuni des figures majeures telles que Samou Adambi, Ministre de l’Énergie, Jean-Claude Codjia, préfet du département de l’Atlantique, et Joseph Cakpo, maire d’Allada. Étaient également présents Titus Osundina, représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Bénin, ainsi que des représentants de partenaires techniques et financiers, notamment le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).

Impact environnemental et bénéfices escomptés

Le projet national pour le Bénin, qui fait partie du programme de mini réseaux en Afrique, a été élaboré en partenariat avec le Ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Mines et le PNUD. Il vise à rendre les mini-réseaux électriques, alimentés par des sources renouvelables, plus économiquement viables tout en favorisant les investissements commerciaux dans ce secteur.

Ce programme prévoit la création de 0,4 MW de capacité de production solaire photovoltaïque et 0,9 MWh de capacité de stockage sur batterie. Ces infrastructures sont conçues pour permettre une réduction directe des émissions de GES à hauteur de 9 000 tonnes métriques d’équivalent dioxyde de carbone (tCO2eq), ainsi qu’une réduction indirecte de 180 000 tCO2eq. Ces prévisions soulignent l’impact positif que ce projet devrait avoir sur l’environnement à long terme.

Un développement local au cœur des préoccupations

En plus de ses bénéfices environnementaux, le programme vise à toucher directement 12 000 personnes, dont au moins la moitié seront des femmes, à travers 2 400 nouveaux raccordements de mini-réseaux. Cette approche montre l’engagement du Bénin à améliorer la qualité de vie dans les zones rurales les plus reculées.

Le lancement de ce programme de mini-réseaux solaires marque une étape importante pour le Bénin dans sa stratégie d’autonomie énergétique. Ce projet est conçu pour réduire les émissions de CO2 tout en assurant un accès élargi et durable à l’énergie pour les communautés locales. À une époque où la lutte contre le changement climatique est cruciale, le Bénin se positionne comme un exemple en Afrique en matière de développement durable et d’énergies renouvelables.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Bénin : 200 motos bientôt livrées pour renforcer les capacités de la police républicaine

Suivant

Bénin : De nouvelles règles pour le dédouanement des véhicules neufs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant