Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Bénin-Allemagne : Les priorités de coopération pour 2025-2026 révélées

Coopération, Allemagne, BéninLe 29 novembre 2024, à l’occasion d’une rencontre médiatique tenue à l’ambassade d’Allemagne à Cotonou, les deux nations (le Bénin et l’Allemagne) ont dévoilé les grandes lignes de leur partenariat pour la période 2025-2026, suite aux consultations préalables aux négociations intergouvernementales qui s’étaient tenues trois jours plus tôt.

Cette session a permis de confirmer les priorités stratégiques qui guideront la coopération entre le Bénin et l’Allemagne, avec des engagements clairs pour le développement local, la formation professionnelle ainsi que la sécurité régionale. Ces domaines seront les piliers autour desquels les deux pays concentreront leurs efforts dans les années à venir.

Le développement local : Une priorité pour un Bénin inclusif

La coopération entre le Bénin et l’Allemagne pour la période 2025-2026 se traduira par un soutien renforcé au développement local, notamment à travers l’appui au Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC). Cet investissement vise à financer des infrastructures essentielles pour la population béninoise, notamment dans les zones rurales. Le même objectif demeure à savoir rendre les services publics plus accessibles et d’améliorer la qualité de vie des communautés à travers des projets concrets qui favoriseront un développement harmonieux sur tout le territoire. Ce soutien, qui s’inscrit dans une logique de développement durable, s’annonce prochainement comme un levier pour réduire les inégalités entre les régions et favoriser un urbanisme plus inclusif.

Formation professionnelle et emploi : Un avenir pour les jeunes et les femmes

Face à la problématique du chômage et de la précarité qui touche particulièrement les jeunes et les femmes au Bénin, les deux pays ont réaffirmé leur volonté de renforcer les programmes de formation professionnelle. Dans ce cadre, l’Allemagne, forte de son expérience en matière de développement des compétences techniques, mettra en place des initiatives visant à améliorer l’employabilité des jeunes béninois.

Les priorités porteront sur l’acquisition de compétences dans les secteurs clés du développement, ce qui pourrait contribuer à l’émergence d’une main-d’œuvre qualifiée, prête à répondre aux besoins d’un marché du travail en constante évolution.

Sécurité et stabilité : Un partenariat renforcé face aux menaces régionales

La sécurité régionale, particulièrement dans le nord du Bénin, figure parmi les priorités de la coopération. L’Allemagne a exprimé son soutien au gouvernement béninois dans ses efforts pour lutter contre les menaces terroristes qui pèsent sur la région du Sahel et au-delà.

Le partenariat mis en place entre les deux nations vise à renforcer les capacités des forces de sécurité béninoises et à promouvoir des actions communes pour contrer les idéologies radicales. Dans ce contexte, l’Allemagne prévoit de fournir suivant la période du nouveau programme un appui en matière de formation et d’équipement, afin de garantir la stabilité dans cette zone stratégique.

La rédaction vous conseille :

1- Aviculture au Bénin : 1929 tonnes de provende pour alléger les charges des éleveurs

2- Diplomatie : Tina Guthrie, nouvelle ambassadrice du Canada au Bénin

3- ABERME : l’audit des marchés publics de 2021 révèle des disparitions de matériel

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Nouveau avocat d’Olivier Boko, quelle stratégie pour Me Paul Kato Attita ?

Suivant

Impôts, Douanes et Trésor : Quelle régie financière s’est démarquée au 30 septembre 2024 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant