Coopération, Chine, Bénin – Après le ministre d’État chargé du Développement, Abdoulaye Bio Tchane et le président de la HAAC, Monsieur Édouard Loko, le nouvel ambassadeur de la Chine au Bénin, Wei Zhang, a rendu une visite de courtoisie au Médiateur de la République, Pascal Essou, le lundi 16 décembre 2024, au siège de l’institution à Porto-Novo. Cette rencontre a été l’occasion pour le diplomate chinois de mieux comprendre le rôle stratégique de l’institution du Médiateur, tout en ouvrant la voie à un renforcement de la coopération entre la Chine et le Bénin.
Lors de cette rencontre, l’ambassadeur Wei Zhang a cherché à comprendre l’importance du rôle du Médiateur de la République dans la gestion des conflits administratifs et sociaux. Pascal Essou, président de l’institution, a fait savoir au diplomate chinois que l’institution qu’il préside depuis le 19 mai 2021 contribue largement à la réconciliation des citoyens avec l’administration, tout en protégeant leurs intérêts et en facilitant la paix sociale. Selon lui, les mécanismes de médiation sont des outils essentiels pour garantir la stabilité et favoriser le développement durable d’un pays.
Des perspectives de collaboration renforcées
Cette visite marque également un tournant dans la coopération entre l’ambassade de Chine et le Bénin. L’ambassadeur a exprimé son désir de renforcer les liens entre son pays et le Bénin, avec un accent particulier sur la collaboration avec le Médiateur de la République. En établissant un partenariat direct, les deux parties espèrent non seulement promouvoir des échanges institutionnels, mais aussi mettre en place des initiatives communes qui pourraient améliorer la gestion des crises et des conflits au niveau local.
L’entretien a posé les bases d’une future collaboration entre l’ambassade de Chine et l’institution du Médiateur, qui pourrait jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de projets de développement en lien avec la diplomatie chinoise. Cette initiative pourrait être le point de départ de nouvelles démarches visant à renforcer les institutions béninoises tout en favorisant des solutions innovantes pour la médiation et la résolution de conflits.
À noter que dans la même journée d’hier, le nouvel ambassadeur de Chine a également rendu une visite au président de l’Assemblée nationale du Bénin, S.E.M. Louis Vlavonou. Cette visite a été l’occasion pour les deux personnalités d’échanger sur le développement du partenariat stratégique entre leurs pays, en particulier sur la coopération entre les institutions législatives chinoises et béninoises. Un moment clé de cette rencontre a été la remise de matériels informatiques par l’ambassade au parlement béninois.