La Semaine en Bref sur La Marina BJ, Bénin –Cette semaine, la rédaction de La Marina BJ s’est concentrée sur plusieurs sujets, notamment la mise en place de la taxe de 1 % sur les paiements en espèces dans le cadre de la loi de finances 2025, ainsi que sa clarification par la DGI. La commande d’engins lourds pour les communes de Cotonou, Abomey-Calavi et Sèmè-Podji, ainsi que l’audit à venir dans le secteur des télécommunications au Bénin, font également partie des sujets abordés. Voici un récapitulatif.
Clarification de la taxe de 1 %
La Direction générale des Impôts (DGI) a précisé les objectifs de la taxe de 1 % sur les paiements en espèces dépassant 100 000 FCFA, instaurée par la loi de finances 2025. Cette mesure vise à lutter contre la fraude fiscale, promouvoir la bancarisation et limiter les risques liés à l’usage excessif de liquidités. Inspirée des règles de l’UEMOA établies en 2003, elle remplace l’amende de 5 % par un prélèvement immédiat au profit du Trésor public.
Commerçants et consommateurs sont encouragés à adopter des paiements électroniques pour des transactions plus sûres et traçables mais aussi pour éviter le paiement de cette taxe. Les dépôts et retraits bancaires sont exemptés de cette taxe. Cette réforme ambitionne de moderniser l’économie béninoise tout en renforçant la transparence fiscale et la sécurité des transactions.
Commande d’engins lourds au profit de trois communes béninoises
Le gouvernement béninois, à travers l’Agence pour la Gestion de la Logistique des Officiels (AGLO), a signé un contrat avec la société Les Bagnoles Motors pour la fourniture de 11 engins lourds aux communes de Cotonou, Abomey-Calavi et Sèmè-Podji. Cet investissement de 1,2 milliard FCFA, inscrit au budget 2024, vise à réduire la dépendance coûteuse à la location d’équipements.
Cotonou recevra cinq engins pour ses projets urbains (314 millions FCFA), Abomey-Calavi bénéficiera de trois équipements destinés à l’entretien routier (544 millions FCFA), et Sèmè-Podji sera dotée de trois engins pour ses infrastructures lourdes (330 millions FCFA). Cette initiative a pour objectif de moderniser les infrastructures locales tout en optimisant les coûts.
Télécommunications au Bénin : L’ARCEP prévoit un contrôle renforcé en 2025
En 2025, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP) du Bénin lancera une opération ambitieuse pour contrôler les revenus et le trafic des réseaux mobiles, garantissant la transparence et détectant les fraudes.
Jusqu’ici basée sur les déclarations des opérateurs, le contrôle évoluera vers une vérification approfondie des données liées aux appels, SMS, internet mobile et mobile money. L’ARCEP ciblera les fraudes téléphoniques telles que le By-Pass, les SIMBox et le Refiling, tout en renforçant la surveillance des transactions mobile money, un secteur en plein essor. Le coût prévisionnel de l’opération est de 1,8 milliards FCFA.
Port de Cotonou : Une solution de signature électronique en cours de déploiement
Dans le cadre de sa digitalisation, le Port Autonome de Cotonou veut déployer une solution de signature électronique. Le projet, confié à WESTAF DIGITAL SERVICES (WDS) en partenariat avec NG Technologies (NGSign), bénéficie d’un budget de 56 millions FCFA.
À Réaliser en deux phases sur 18 mois, le projet comprend l’acquisition de la solution, son intégration dans cinq domaines prioritaires, et la formation des équipes pour assurer une transition fluide. Cette initiative réduira les coûts liés au papier, accélérera les validations et renforcera la traçabilité et la sécurité des échanges.
Modernisation des infrastructures scolaires : 276 millions FCFA pour 03 communes
Les communes de Toviklin, Aplahoué et Avrankou bénéficieront prochainement de travaux visant à améliorer leurs infrastructures scolaires grâce à un financement de 276,556 millions FCFA par les Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADEC).
À Toviklin, 41,5 millions FCFA seront alloués à la construction de salles de classe, de blocs sanitaires et de cuisines pour six écoles dotées de cantines scolaires. À Aplahoué, 78,4 millions FCFA financeront deux modules de salles de classe avec bureaux et latrines pour le Collège de Lavagbé et l’École primaire publique Ekinhoué. Enfin, à Avrankou, 156,5 millions FCFA couvriront la construction de nouvelles infrastructures et la réhabilitation de modules existants. Ces travaux visent à offrir des infrastructures éducatives modernes et adaptées dans ces communes.