Selon plusieurs sources concordantes, le président Patrice Talon a décidé de ne pas assister au prochain sommet des chefs d’État de la CEDEAO, programmé pour le dimanche 07 juillet 2024 à Abuja au Nigeria. Depuis hier, le chef de l’État béninois est en voyage à Paris, optant ainsi pour la délégation de la représentation du Bénin à son ministre des Affaires étrangères, Shegun Bakary, déjà sur place pour cet événement d’importance régionale.
Cette plausible absence marque une confirmation de nos récentes informations, précisant que le chef de l’État béninois aurait décliné l’opportunité de succéder à Bola Tinubu à la présidence de la CEDEAO. Selon notre source locale, Bola Tinubu est probablement sur le point d’être reconduit pour un nouveau mandat d’un an à la tête de cette institution régionale.
Bénin/CEDEAO : Patrice Talon aurait refusé de succéder à Bola Tinubu
L’élection probable de Bola Tinubu pour un nouveau mandat souligne la continuité de sa présidence à la CEDEAO, malgré les propositions du président Alassane Ouattara et de Patrice Talon pour que le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, soit désigné à la présidence de la CEDEAO.