Infrastructures, Bénin – Selon les informations de notre source locale bien informée, le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Monsieur Salimane Karimou, a récemment ordonné l’exécution des travaux de réhabilitation de plusieurs infrastructures scolaires inscrites dans le budget national de l’exercice 2024 et soutenues par le Japon à travers le Projet Japon VI. Ces travaux visent à réhabiliter 12 modules regroupant un total de 36 salles de classe, réparties dans 9 communes situées dans 5 départements.
Cette phase du programme ambitionne d’offrir aux élèves et au personnel enseignant des écoles concernées des infrastructures modernisées, incluant également des bureaux et des espaces de stockage pour chaque module rénové.
Communes bénéficiaires
Les travaux de réhabilitation en question concernent 09 communes réparties dans les départements des Collines, du Zou, du Couffo, du Mono et du Plateau, où les besoins en infrastructures scolaires modernisées sont particulièrement importants.
Ainsi, selon le document de projet élaboré par la direction de la planification du ministère, dans le département des Collines, les communes de Savè et Savalou sont ciblées pour ces travaux. Dans le département du Zou, les travaux de réfection auront lieu dans les communes de Zakpota et de Zogbodomey. Dans le Couffo, la commune de Toviklin bénéficiera également de ces travaux. Par ailleurs, dans le Mono, les communes de Lokossa et de Grand-Popo sont incluses. Enfin, dans le Plateau, les communes de Sakété et d’Ifangni bénéficieront également de ces réhabilitations.
Établissements scolaires concernés
Selon nos informations les écoles sélectionnées pour bénéficier de ce programme de réhabilitation bénéficieront chacune d’un module de trois salles de classe, chacune dotée d’un bureau et d’un espace de stockage, afin de renforcer la qualité de l’apprentissage et d’améliorer les conditions de travail du personnel éducatif.
En ce qui concerne le département des Collines, les établissements concernés sont l’EPP OKOUNFO/B à Savè et l’EPP Kpataba/A à Savalou. Dans le Zou, les écoles EPP DJOYITIN/A et EPP ZA-KPOTA CENTRE/A à Zakpota, ainsi que l’EPP AKIZA CENTRE à Zogbodomey, verront leurs infrastructures modernisées. Dans le Couffo, les travaux de réhabilitations bénéficieront aux écoles EPP TOVIKLIN CENTRE/D, EPP TOVIKLIN DJOUDOME et EPP TOVIKLIN DOKO-ATCHANVIGUEME à Toviklin. S’agissant du Mono, les établissements concernés sont l’EPP HOUIN-DOKODJI/A à Lokossa et l’EPP GBEFFA AGONNEKANMEY à Grand-Popo. Enfin, dans le Plateau, les écoles EPP AKADJA/A à Ifangni et EPP IKPE DJILE/B à Sakété bénéficieront également de ces rénovations.
Par ailleurs, le coût total de ces travaux de réfection s’élève à 242 265 099 FCFA. Ce budget inclut également des travaux de réhabilitation supplémentaires dans le département de l’Ouémé, plus précisément à Porto-Novo. Dans ce cadre, il est prévu la réhabilitation des bureaux de SRH 1 (bâtiment principal et clôture), des locaux de l’UGP Japon VI, des bureaux de SRH 2 (bâtiment à étage), ainsi que de la salle de conférence de la direction de la planification et de l’administration financière, parmi d’autres bureaux.
Comments 1