Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Bénin: Restructuration de 06 conseils d’administration

Six conseils d’administration ont fait l’objet de renouvellements le 26 juin 2024, sur décret du président de la république SEM Patrice Talon. Ces nominations, proposées par les ministres sectoriels, ont pour objectif d’améliorer la gouvernance et la performance de ces organismes stratégiques.

Un renouvellement stratégique dans le secteur de la formation et de l’éducation

Plusieurs personnalités ont été investies de nouvelles responsabilités au sein du Conseil d’administration de l’Institut National d’Ingénierie de Formation et de Renforcement des Capacités des Formateurs. Parmi elles, on compte Sylvain Fructueux Aho, représentant de la présidence de la République, et Garba Ayouba, issu du ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle. Ces personnalités, rejointes par Tognihou Armel Djenontin, Jean V. Soglohoun, Djilé Sourou Ohossa, Bleck Fêtani Yoro et Azongnitodé Marcellin Hyle, apporteront leur expertise au développement de l’Institut. À noter que c’est M. Garba Ayouba qui a été désigné président de ce conseil, pour un mandat de trois ans.

Aussi, le conseil d’administration du Fonds d’Aide à l’Alphabétisation et à l’Éducation en Langues Nationales a été renouvelé. Madame Cyrielle Ahouandogbo Perrot, représentant la présidence de la République, et monsieur Gbèdolo Arnauld Gabriel Gbaguidi, issu du ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, ont été nommés membres de cet organe. Ils seront accompagnés de madame Annick Sarah Mariette Guezo Mevo, représentant le ministère des Enseignements maternel et primaire, de Monsieur Macaire Jules Fabossou, représentant le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, de Monsieur Ilyass Sina D., représentant du ministère de l’Économie et des Finances, de monsieur Eric Nata, représentant du ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, ainsi que de Monsieur Adébayo Simon Dinan, représentant de l’Association nationale des communes du Bénin. C’est monsieur Gbèdolo Arnauld Gabriel Gbaguidi qui a été désigné président de ce conseil d’administration.

Des nominations clés pour la santé publique et à l’université

Par ailleurs, l’Agence Nationale des Soins de Santé Primaires a désormais pour présidente de son conseil d’administration madame Françoise Sibylle Assavedo . Elle sera secondée par monsieur Sèdjro James Allabi, représentant de la présidence de la République, monsieur Aristide Aboyi Edah Sohou, issu du ministère de l’Économie et des Finances, et madame Bètipèri Prisca Kouagou, représentant le ministère des Enseignements maternel et primaire. Complètent ce conseil madame Fatiman Elise Kossoko épouse Kossouoh, représentant le ministère des Affaires sociales et de la Microfinance, monsieur Justin Kanninkpo, représentant de l’association nationale des communes du Bénin, et monsieur Moustapha Zacari Adamou, représentant du comité de gestion des zones sanitaires. Ensemble, ils œuvreront à l’amélioration de l’accès aux soins de santé primaires et à l’élévation de leur qualité, un enjeu majeur pour le bien-être de la population

Du côté du Centre des Œuvres Universitaires et Sociales de Parakou il y a la nomination de monsieur Koladé Josué Azandegbey, représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, au poste de président de son conseil d’administration. Il sera secondé par monsieur Mèvognon Sourou Serge-Hervé Houssou, représentant de la présidence de la République, et monsieur Chilina Vicentia S. Akoto Okry, issu du ministère de l’Économie et des Finances. Complètent ce conseil monsieur Julien Didier Adedemy, représentant du ministère de la Santé, monsieur Bellarminus Gildas Kakpovi, représentant du ministère des Sports, monsieur Boni Christophe Dieu-donné Chabi, représentant du rectorat de l’Université de Parakou, et monsieur Inoussa Zime Chabi, représentant de la mairie de Parakou.

Enfin, à l’Université Nationale d’Agriculture, de nouveaux membres ont été désignés pour poursuivre le mandat en cours, débuté le 10 mai 2023 et se terminant le 10 mai 2026. Alban Bienvenu Bessan, représentant du ministère de l’Économie et des Finances, remplace Désiré Alhou. Pascal Gbenou, représentant du personnel enseignant, succède à Florent Okry, tandis que Bernard Tchigossou, représentant du personnel administratif, prend la place de Carine Zannou Kekin.

Les nouveaux membres des conseils d’administration, par leur expérience et leur dévouement, sont appelés à jouer un rôle crucial dans l’atteinte des objectifs de développement national.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

À Djougou, les autorités s’unissent contre les mutilations génitales féminines

Suivant

MTN Bénin : Quel bilan après 25 ans de téléphonie mobile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant