Gouvernance, Bénin – Le jeudi 16 janvier 2025, les députés béninois ont adopté à l’unanimité la loi n°2025-01 réorganisant l’exercice des professions médicales et paramédicales en clientèle privée. Fruit de réformes attendues depuis plus de vingt ans, ce texte vise à moderniser le cadre juridique pour renforcer la qualité des soins, encourager les investissements privés et mieux encadrer le secteur sanitaire.
Tout d’abord cette nouvelle loi, articulée autour de 95 articles regroupés en 11 chapitres, redéfinit les conditions d’exercice en clientèle privée. Elle traite, entre autres, des autorisations initiales et des évolutions des établissements sanitaires. En outre, elle met en place des mécanismes rigoureux pour le suivi des activités des structures privées et clarifie les responsabilités civile et pénale des professionnels ainsi que des établissements, afin de garantir leur conformité aux normes en vigueur.
Des innovations pour dynamiser le secteur privé
Le texte consacre la liberté d’établissement, tout en respectant la carte sanitaire pour éviter les déséquilibres géographiques. Il ouvre la possibilité pour des investisseurs non professionnels de contribuer au développement du secteur et encourage la création de groupes d’établissements pour optimiser les ressources et les prestations.
Des mécanismes de contrôle et des sanctions claires sont également institués pour veiller à la qualité des services et protéger les droits des patients. Cette réforme ambitionne de transformer le secteur privé en un pilier essentiel du système de santé national. En modernisant les pratiques et en créant un cadre juridique attractif, le Bénin fait un pas important vers une meilleure accessibilité aux soins et une amélioration durable des prestations offertes à sa population.