Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

La Semaine en bref sur La Marina BJ : Romuald Wadagni et la BAD, Olivier Boko et CRIET, PAPVS 2025, Ouèssè, Foire agricole

Hebdomadaire, La Marina BJ Pour le troisième numéro de l’année de notre hebdomadaire La Semaine en Bref, nous revenons sur la condamnation de l’homme d’affaires Olivier Boko et d’autres personnes impliquées dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’État, mais aussi sur la renonciation du ministre d’État Romuald Wadagni à la présidence de la BAD et trois de nos exclusivités de la semaine à savoir les chantiers programmés pour démarrer cette année dans le cadre du PAPVS, la foire agricole en préparation au profit des acteurs de la filière palmier à huile et les travaux de construction de caniveaux en vue dans la commune de Ouèssè.

Travaux d’amélioration du drainage à Ouèssè

Selon nos informations, le conseil communal de Ouèssè s’active pour lancer les travaux de construction de caniveaux dans cinq arrondissements afin d’améliorer le drainage et l’évacuation des eaux pluviales. Le projet s’étend sur plus de 2 km, avec un budget de 70,3 millions de FCFA. Les arrondissements concernés sont Touï, Ouèssè, Odougba, Ikemon et Laminou. Les travaux incluent des caniveaux de différentes longueurs, des dalots, des passerelles et de la signalisation. L’exécution, prévue sur quatre mois, débutera par le terrassement et les démolitions ciblées pour l’aménagement des emprises.

PAPVS Bénin : cinq chantiers d’assainissement prévus en 2025

En 2025, cinq chantiers seront lancés dans les villes de Porto-Novo, Ouidah, Abomey et Bohicon dans le cadre du Programme d’assainissement pluvial des villes secondaires, selon le planning consulté par notre rédaction. La plantation d’arbres et l’aménagement d’espaces verts (1,7 milliard FCFA) débuteront en juillet 2025. L’élimination des dépotoirs sauvages (719 millions FCFA) commencera en juillet 2025. Les travaux de voirie et collecteurs (58,7 milliards FCFA à Porto-Novo et Ouidah, 31,1 milliards à Abomey et Bohicon) démarreront en mars et juin 2025. Enfin, la signalisation routière (2,2 milliards FCFA) commencera en juillet 2025.

Une foire agricole à venir pour dynamiser la filière palmier à huile au Bénin

Après la quatrième campagne de plantation lancée en juin dernier, le gouvernement béninois est prêt à passer à une nouvelle étape dans sa stratégie de relance de la filière palmier à huile. Selon nos informations exclusives, une foire agricole se prépare pour promouvoir les produits dérivés du palmier à huile. Cet événement, qui se tiendra probablement à la fin de l’année, vise à renforcer la visibilité des produits locaux, à favoriser les échanges entre acteurs du secteur et à promouvoir l’innovation. Avant de fixer une date pour la foire, notre source nous renseigne qu’un programme de formation et d’accompagnement technique sera déployé pour soutenir les producteurs et transformateurs.

Romuald Wadagni renonce à la présidence de la BAD

Le ministre d’État en charge des Finances et de l’Économie, Romuald Wadagni, a choisi de ne plus briguer la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), renonçant ainsi à une ambition qu’il avait pourtant affichée en juillet dernier. Bien qu’il ait mis en avant ses réalisations à la tête de son ministère, il a écarté sa candidature avant la date limite du 31 janvier 2025. Ce retrait pourrait non seulement être lié aux dynamiques internationales de la BAD, mais aussi influencer les rapports de force politiques internes au Bénin, notamment à l’approche des élections présidentielles de 2026.

Bénin : 20 ans de prison et des milliards d’amende

Le procès pour complot contre la sûreté de l’État a conduit à la condamnation d’Oswald Homeky, Olivier Boko et Rock Nieri à 20 ans de prison et 4,5 milliards FCFA d’amende chacun. L’ex-ministre Oswald Homeky a été reconnu coupable de complot, corruption et usage de faux. L’homme d’affaires Olivier Boko et son beau-frère en fuite, Rock Nieri, ont été condamnés pour complot et corruption d’agent public. La cour a également ordonné la confiscation de 1,5 milliard FCFA saisis chez Homeky et imposé aux trois condamnés 60 milliards FCFA de dommages-intérêts à l’État.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Affaire Olivier Boko et Cie : Pour le parti Les Démocrates, « la justice béninoise continue de se saborder à l’exécutif »

Suivant

L’ARCEP Bénin inflige une amende de 4,8 milliards à MTN et Moov Africa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant