Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Bénin : L’ADET mise sur un spécialiste emploi et entrepreneuriat pour son projet de développement des compétences

Insertion professionnelle, BéninDans le cadre de la mise en œuvre de son ambitieux Projet de Développement des Compétences pour l’Emploi dans les Secteurs Prioritaires (PDCESP-I), l’Agence de Développement de l’Enseignement Technique (ADET) du Bénin souhaite s’offrir les services d’un Spécialiste Emploi et Entrepreneuriat.

Selon la demande d’expression d’intérêt consultée par la rédaction de La Marina et signée par le directeur général de l’ADET, Monsieur Fructueux Aho, cette démarche, conforme à la Stratégie Nationale de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnelles (SNEFTP 2019-2025), vise à garantir l’efficacité des actions prévues dans le cadre du PDCESP-I pour accompagner les jeunes vers l’emploi et l’entrepreneuriat, des leviers essentiels pour le développement économique du Bénin.

Un rôle clé pour l’insertion professionnelle des jeunes

Sous l’autorité et la supervision du Coordonnateur du projet, la mission principale du futur spécialiste consistera à veiller à ce que toutes les actions du projet liées à l’insertion professionnelle soient exécutées dans les délais et en conformité avec les objectifs définis. Cette mission revêt une importance stratégique pour le gouvernement béninois, qui mise sur l’éducation et la formation professionnelle pour accroître l’employabilité de sa jeunesse.

Selon la sollicitation de candidature, le spécialiste aura pour tâche de mettre en place des dispositifs d’insertion professionnelle efficaces, en intégrant les besoins du secteur privé dans la révision des curricula des établissements d’enseignement technique. Il devra également veiller à ce que ce secteur privé soit pleinement impliqué dans la gouvernance des établissements de formation, un levier essentiel pour garantir l’adéquation entre les formations dispensées et les exigences du marché du travail.

Un profil d’expert recherché

L’ADET recherche un expert hautement qualifié, titulaire d’un BAC+5 minimum en sciences économiques, éducatives ou sociales, ou tout autre domaine équivalent. Selon l’appel à candidatures, le futur spécialiste devra également justifier d’une expérience significative dans l’insertion professionnelle, avec un minimum de deux (2) ans d’expérience dans le suivi et l’évaluation de projets de développement ayant une composante génératrice de revenus.

Des compétences spécifiques sont exigées, notamment une expertise en entrepreneuriat, en facilitation de formations et en accompagnement des jeunes dans leurs parcours professionnels. Le futur spécialiste devra également avoir mené des missions en appui à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans des projets financés par des partenaires techniques et financiers tels que le gouvernement béninois ou la Banque Africaine de Développement (BAD).

Un projet pour renforcer l’employabilité et soutenir l’entrepreneuriat

Le recrutement de ce spécialiste intervient dans un contexte où le gouvernement béninois cherche à renforcer l’employabilité de ses jeunes à travers une main-d’œuvre plus innovante et compétitive. Selon une source proche du PDCESP-I, dans sa première phase, le projet vise les secteurs de l’agriculture et de l’énergie. Il portera sur l’extension des capacités d’accueil et le renforcement du plateau technologique de 9 établissements (dont 5 dans l’agriculture, et 4 dans les métiers de l’énergie) ; ainsi que sur le développement de curricula de formation dans ces deux secteurs, en lien avec le secteur privé, et le renforcement des capacités des acteurs et de la gouvernance sectorielle, en vue de renforcer la transition formation-emploi et l’insertion professionnelle des diplômés.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Bénin – Kétou : Un individu interpellé pour détention et usage de faux billets de banque

Suivant

Indice de réputation : Olivier Boko, Patrice Talon et Romuald Wadagni en tête du deuxième classement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant