Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Indice de réputation : Olivier Boko, Patrice Talon et Romuald Wadagni en tête du deuxième classement

Baromètre, BéninLe deuxième numéro de l’Indice de Réputation, baromètre des personnalités les plus influentes sur le web et les réseaux sociaux, réalisé par We Connector pour la période du 16 janvier au 16 février 2025, place en tête du classement l’homme d’affaires récemment condamné Olivier Boko, le président de la République SEM Patrice Talon et le ministre d’État Romuald Wadagni. Ces derniers, respectivement premier, deuxième et troisième selon les données analysées, ont marqué l’actualité, portés par des événements politiques, économiques et judiciaires d’envergure.

Le classement du top 10 révèle également des mouvements significatifs, avec l’entrée de Kemi Seba et Adrien Houngbédji, tandis qu’Abdoulaye Bio Tchané et Éric Houndété disparaissent du classement, en comparaison avec l’édition test de janvier 2025.

Olivier Boko domine le classement avec un procès très médiatisé

Avec un indice de réputation de 26,18 %, Olivier Boko arrive en tête, en grande partie grâce à son procès pour atteinte à la sûreté de l’État, qui a généré à son sujet une portée numérique de 962 millions. Malgré un sentiment positif de 16,25 % et un sentiment négatif de 9,3 %, l’impact médiatique de cette affaire a contribué à asseoir son influence numérique sur les 30 jours.

Derrière lui, le président Patrice Talon se hisse à la deuxième place avec un indice de 22,32 %. Son taux de sentiments négatifs (16,75 %) dépasse son taux de sentiment positif (13,02 %), en raison du procès pour atteinte à la sûreté de l’État impliquant certains de ses proches à savoir l’homme d’affaires Olivier Boko. Bien que des médias et activistes proches du régime aient tenté de contrôler certains arguments défavorables au chef de l’État, d’autres analyses, basées sur des comparaisons avec des affaires impliquant des opposants au régime, ont pris le dessus. Toutefois, de manière positive, une vidéo virale réaffirmant l’opposition du président Patrice Talon à un troisième mandat, ainsi que des décisions gouvernementales ont fini par jouer en sa faveur. Et comme pour l’ensemble du top 10, le sentiment de neutralité du président Patrice Talon reste majoritaire à 70,23 %.

En troisième position, le ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, affiche un indice de réputation de 14,58 %. Son retrait de la course à la présidence de la BAD a été largement commenté, certains analystes y voyant une potentielle préparation pour l’élection présidentielle de 2026. Son sentiment positif (31,37 %) est le plus élevé du top 3, tandis que son sentiment négatif reste marginal (2,13 %). Son audience avec des émissaires de Tesla et SpaceX, ainsi que la remise de sa distinction aux Financial Afrik Awards, ont renforcé son image sur le web et les réseaux sociaux, malgré une communication modérée sur ses propres comptes.

Un top 10 marqué par des entrées et des chutes significatives

En quatrième position, l’ancien président de la République Dr Boni Yayi (13,67 % d’indice de réputation) progresse grâce à ses nombreux déplacements et rencontres avec des personnalités du pays. Cette initiative, saluée sur les réseaux sociaux et largement relayée par les sites d’information, lui confère un sentiment positif de 21,75 % contre un sentiment négatif de 3,35 %, selon le rapport. Il est suivi par le ministre des Affaires étrangères Olushegun Bakari, classé cinquième avec un indice de 13,66 %, marqué par un sentiment positif élevé (36 %) contre un sentiment négatif de 5,92 %.

Le panafricaniste Kemi Seba fait une entrée remarquée en sixième position (9,03 %), principalement grâce à l’officialisation de sa candidature à l’élection présidentielle de 2026, qui continue de susciter des débats pendant la période des collectes. Cependant, le rapport met en évidence un taux élevé de fake news dirigé contre le régime béninois et d’autres régimes de la sous-région. D’après les experts de We Connector, ces campagnes semblent être orchestrées par des proches de Kemi Seba, ce qui nuit à son image de personnalité publique. Ainsi, le probable candidat à l’élection présidentielle de 2026 se retrouve avec un sentiment négatif de 16,93 % et un sentiment positif de 19,83 %.

En septième place, le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou connaît une forte baisse de son indice de réputation, passant de 11,70 % en janvier(le classement test) à 5,12 %. Cette chute est attribuée, selon le rapport, à une inactivité au Parlement, malgré certaines audiences accordées par Louis Vlavonou et des déplacements dans d’autres parlements africains.

Les dernières places du top 10 sont occupées par Joseph Djogbénou (8ème) président de l’Union Progressiste Le Renouveau (4,38 % d’indice de réputation), l’ancien président Nicéphore Soglo (3,90 %) et Me Adrien Houngbédji, ex-président de l’Assemblée nationale, qui clôt le classement avec 3,15 %.

Romuald Wadagni en tête du sous-indice de perception

L’indice de perception, un sous-critère du classement, mesure la tonalité des sentiments exprimés en ligne à l’égard des personnalités. Sur cette période de collecte, le ministre d’État Romuald Wadagni arrive en tête avec un score de 14,40 %. Il est suivi par un autre membre du gouvernement, Olushegun Bakari (13,40 %), et le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou (12,76 %).

Bien qu’en tête du classement général de l’Indice de Réputation grâce aux autres sous-indices, Olivier Boko n’occupe que la septième place de l’Indice de Perception (9,20 %). En dernière position de cet indicateur, on retrouve Kemi Seba (6 %), son image étant brouillée par un volume important de controverses et d’informations non vérifiées.

À noter que ce deuxième classement marque un tournant avec une publication désormais mensuelle, au lieu d’hebdomadaire. Cette évolution permet d’offrir une analyse plus détaillée et approfondie de l’influence des personnalités publiques sur le web et les réseaux sociaux. Derrière ces chiffres, c’est une lecture stratégique de l’opinion publique qui se dessine, mettant en exergue les tendances qui façonnent le débat national.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Bénin : L’ADET mise sur un spécialiste emploi et entrepreneuriat pour son projet de développement des compétences

Suivant

Conseil Économique et Social : Conrad Gbaguidi entame sa tournée de prise de contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant