Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

À la mairie de Natitingou, le dialogue social est en panne

Gouvernance, Bénin Hier, jeudi 20 mars 2025, les agents de la mairie de Natitingou ont organisé un sit-in pour dénoncer le non-respect des engagements pris par l’administration communale. Au cœur de leur colère , des avantages sociaux remis en cause, des arriérés de salaires impayés et l’absence de dialogue avec les autorités locales.

Sous la bannière du Syndicat autonome des travailleurs de la mairie, les agents réclament de meilleures conditions de travail et le respect des accords conclus avec l’administration. Abraham Fibi, secrétaire général du syndicat, pointe du doigt une détérioration progressive du climat professionnel.

« Les employés présents depuis quinze à vingt ans sont relégués au second plan. L’ambiance de travail est devenue pesante et les avantages sociaux obtenus après de longues négociations ont été supprimés », regrette-t-il au micro de notre confrère Alexis Meton du quotidien de service public La Nation. Parmi ces acquis figurent des aides sociales qui ne sont plus versées.

La revalorisation des salaires constitue un autre point de discorde. Alors que le gouvernement béninois a autorisé une augmentation générale pour les fonctionnaires, les agents municipaux ont dû attendre deux ans avant que cette mesure ne soit appliquée aux communes, avec effet rétroactif. Toutefois, seul un premier versement a été effectué, et le solde promis pour janvier 2025 n’a toujours pas été réglé, selon le syndicaliste.

Une absence de dialogue avec l’administration

Au-delà des revendications financières, c’est surtout l’absence de concertation avec les autorités communales qui exaspère les agents. « Il n’y a pas d’assemblées générales, la commission administrative paritaire ne fonctionne pas, et les autorités ne prennent pas en compte nos préoccupations », dénonce Abraham Fibi.

Selon les manifestants, cette situation aurait pu être évitée si un cadre de dialogue efficace avait été mis en place, conformément aux recommandations de l’État central.

Face à la mobilisation des travailleurs, Clément Ayémona, premier adjoint au maire, a tenté d’apaiser les tensions. « Votre motion est bien reçue. Le maire est en mission, mais à son retour, nous analyserons le dossier avec la secrétaire exécutive et nous vous reviendrons rapidement », a-t-il assuré.

Mais ces propos n’ont pas suffi à calmer les manifestants. Si aucune avancée concrète n’est constatée dans les prochains jours, le syndicat prévoit de reconduire le mouvement, voire de durcir la contestation en exerçant son droit de grève.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Le dauphin de Patrice Talon, selon une étude de We Connector

Suivant

UMOA-Titres : Le Bénin mobilise 79,49 milliards de FCFA au premier trimestre 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant