Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

La Semaine en Bref sur La Marina BJ : Tori Bossito, dauphin de Patrice Talon, usine de ciment, aménagement, Banikoara

La Semaine en Bref sur La Marina BJDans ce neuvième numéro, nous revenons sur cinq sujets exclusifs traités par notre rédaction cette semaine : l’ARMP qui pourrait sanctionner des responsables de la mairie de Tori Bossito, un rapport qui alerte sur la menace terroriste à Banikoara, une entreprise française choisie pour la supervision des travaux de construction d’une usine de ciment, quatre études confiées à SAED/Baobab pour la valorisation de terres à Matéri et Malanville, et WE Connector qui analyse le futur dauphin de Patrice Talon.

Valorisation de 2 937 hectares à Malanville et Matéri : SAED/Baobab choisi pour réaliser les quatre études

Pour les quatre études techniques, socio-économiques, financières et environnementales sur 2 937 hectares à Malanville et Matéri, la SoBAA a signé un contrat de 227 millions FCFA avec SAED/Baobab. En quatre mois, les experts cartographieront les zones à irriguer, estimeront les coûts et analyseront les impacts. L’objectif : optimiser la gestion de l’eau, sécuriser les revenus agricoles et promouvoir le riz et le maraîchage. Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large, incluant également 3 500 hectares à Kpomassè, Ouinhi, Sèmè-Podji et Bonou. En savoir plus ici

Une entreprise française pour superviser les travaux de la nouvelle cimenterie

Les études préparatoires pour la construction d’une cimenterie au Bénin, approuvées en décembre 2022, sont terminées. Le ministère de l’Énergie a signé un contrat avec l’entreprise française CHOVET SAS pour superviser les travaux. Cette cimenterie visera une production de 1,6 million de tonnes de ciment par an, avec une extension possible à 3 millions. Le projet, essentiel pour soutenir la demande croissante liée aux grands chantiers du gouvernement, renforcera l’autonomie du Bénin en matière de production de clinker et stabilisera le marché du ciment. En savoir plus ici.

À Banikoara, la menace terroriste se renforce dans l’ombre, d’après un rapport de Timbuktu Institute

Le rapport du Timbuktu Institute du 17 mars 2025 alerte sur l’infiltration croissante des groupes terroristes à Banikoara, dans le nord du Bénin. La situation, marquée par des complicités locales et une économie fragilisée par le trafic de carburant et la crise cotonnière, crée un terreau propice à l’extrémisme. Malgré un renforcement sécuritaire, les mesures restent jugées insuffisantes. Le rapport propose des solutions économiques et une refonte de la stratégie sécuritaire, soulignant l’urgence d’une intervention pour éviter une crise majeure. En savoir plus ici

Tori Bossito : des responsables de la mairie bientôt sanctionnés ?

Le 28 janvier 2025, le groupement BELMAG SARL – INNOV-NIMADEN L. EXPERTISES SARL a contesté l’attribution des marchés pour des études d’infrastructures à Tori Bossito, après avoir été rejeté malgré une note de 72/100, supérieure au seuil de 70. Le groupement accuse des irrégularités dans l’évaluation des offres, notamment des critères appliqués de manière inégale. L’ARMP a relevé ces irrégularités et ordonné la réévaluation, tout en ouvrant une procédure disciplinaire contre les responsables. En savoir plus ici.

Qui sera le dauphin de Patrice Talon ?

À un an de la présidentielle de 2026, le profil du futur dauphin de Patrice Talon reste flou. Selon une étude de WE Connector, il pourrait être un technocrate issu de son gouvernement, un dirigeant de parti politique rassurant, ou une personnalité respectée à l’international. Parmi les favoris, Romuald Wadagni, ministre des Finances, incarne la continuité économique, tandis que Me Joseph Djogbénou, président de l’UP-R, symbolise la stabilité politique. D’autres noms, comme Johannes Dagnon et Mariam Chabi Talata, sont évoqués mais restent moins probables. En savoir plus ici.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Bénin : Ce qu’il faut retenir de l’évolution des prix du maïs en février 2025

Suivant

Finances publiques en Afrique : un dialogue régional de haut niveau s’ouvre demain à Cotonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant