Infrastructures, Bénin – À la croisée des priorités sociales et des ambitions de développement local, la commune de Bonou engage un vaste programme d’amélioration de ses infrastructures de base. Financé à hauteur de 170 338 981 francs CFA, grâce à l’appui du Fonds d’appui au développement des communes (FADeC) et aux ressources propres de la mairie, ce plan d’investissement vise essentiellement les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’assainissement.
Selon les informations obtenues auprès de notre source locale du département de l’Ouémé, les interventions concerneront la construction, la réhabilitation et la sécurisation d’équipements publics essentiels dans plusieurs localités de la commune.
Des travaux annoncés dans plusieurs écoles
Dans le secteur de l’éducation, plusieurs établissements scolaires bénéficieront de nouveaux bâtiments et de réhabilitations. À Agbosso-Kota, la mairie prévoit la réfection d’un module de trois salles de classe avec latrines à quatre cabines. L’EPP Ahouanzounmè sera dotée d’un nouveau module de trois salles de classe, d’un bureau et d’un magasin, tandis que l’EPP Gnanhouizounmè profitera de la réhabilitation d’un bâtiment de trois classes.
Par ailleurs, les écoles d’Adido et d’Agbona bénéficieront de la construction de cuisines scolaires et de réfectoires, un appui structurant à la politique de la cantine scolaire dans la commune. Dans le domaine de l’assainissement urbain, le programme prévoit la construction d’un bloc de latrines à quatre cabines sur le marché d’Affamè, un aménagement attendu pour améliorer les conditions d’hygiène sur ce site commercial très fréquenté.
Renforcement de la sécurité des usagers
La sécurisation des établissements scolaires et sanitaires figure également parmi les priorités de cette phase du programme. Le centre de santé d’Assrossa et l’EPP Damè-Wogon bénéficieront de clôtures partielles. À Affamè, la mairie prévoit l’achèvement des clôtures du centre de santé ainsi que de l’école primaire publique.
D’autres travaux de clôture partielle sont programmés dans plusieurs établissements : EPP Agbomahan, EPP Allankpon, EPP Legbakon et EPP Bonou centre. Ces interventions visent à offrir aux élèves et aux patients un environnement plus sûr, tout en améliorant l’attractivité des services publics locaux.