Business, BRVM – Après validation des comptes annuels et de l’affectation du résultat lors de son Assemblée Générale Ordinaire du 2 avril 2025, Bank of Africa – Bénin précise le calendrier du paiement de dividendes. Selon un communiqué officiel de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) daté du 19 mai, le versement effectif interviendra le mardi 3 juin 2025.
Le montant du dividende net par action est fixé à 468 FCFA, soit une rémunération conforme à la politique de distribution engagée par la banque au cours des précédents exercices. Cette décision reflète la solidité financière de l’établissement, qui a dégagé un résultat net de 19,6 milliards FCFA pour l’exercice clos au 31 décembre 2024.
Rigueur du marché, discipline des actionnaires
À la faveur de ce calendrier, le titre BOA-Bénin (symbole : BOAB) sera coté ex-dividende à compter du vendredi 30 mai 2025, précise la BRVM. La date de fermeture des registres est fixée au mardi 3 juin, ce qui signifie que seuls les actionnaires inscrits à cette date bénéficieront du versement.
Conformément aux règles de fonctionnement du marché financier régional, tous les ordres en attente dans le système de négociation seront annulés à la veille de la cotation ex-dividende, garantissant ainsi la transparence de l’opération.
L’annonce de ce versement, opéré par BOA Capital Securities, intervient dans un climat de bonne gouvernance et de visibilité financière. Il traduit également une volonté claire de fidélisation des investisseurs, dans un contexte régional où la concurrence entre les banques devient de plus en plus forte et où bien traiter les actionnaires est un atout important.