Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Bénin – Eau : Pourquoi le gouvernement a choisi Sylvain Adokpo-Migan pour diriger la SoBIE

Gouvernance, La Marina BJ Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 12 novembre 2025, le gouvernement béninois a pris la décision de confier à Sylvain Adokpo-Migan la direction générale de la Société béninoise des infrastructures de l’eau (SoBIE). Cette nomination s’inscrit dans la réforme structurelle du secteur hydraulique et confirme la volonté de l’exécutif d’assurer une transition maîtrisée entre l’Agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural (ANAEPMR) et la SoBIE, cette dernière étant désormais appelée à devenir le maître d’ouvrage unique du patrimoine hydraulique national.

Créée en avril 2024, avec la nomination des trois membres de son conseil d’administration, la SoBIE est dotée d’un capital d’un milliard de FCFA. Elle centralisera la conception, le financement, la construction et la gestion des infrastructures hydrauliques, tandis que la SONEB continuera d’assurer la distribution et l’exploitation commerciale. L’ANAEPMR, centrée sur le milieu rural, verra progressivement ses missions transférées à cette nouvelle structure. Mais pourquoi le gouvernement du président Patrice Talon mise sur la même main pour piloter la transition ? En savoir plus.

Un technicien au service de la réforme

Le profil de Sylvain Adokpo-Migan illustre la logique de continuité. Directeur de l’ANAEPMR jusqu’à cette nouvelle nomination, il a conduit les réformes ayant introduit les premiers contrats d’affermage rural au Bénin. En 2022, il a également été nommé pour assurer l’intérim de la direction de la SONEB, avec pour mandat, entre autres, la préparation de la création de la SoBIE, dont la mise en place a été confiée au cabinet FORVIS MAZARS Bénin (Lire LMBJ du 02/04/2025).

Sa nomination apparaît donc comme une décision stratégique, destinée à garantir la cohérence institutionnelle et la fluidité du transfert des compétences, du personnel et des actifs entre les deux entités. Diplômé de l’Université de Strasbourg et ancien expert de la Banque mondiale pendant treize ans, en qualité de spécialiste principal de l’eau et de l’assainissement, Sylvain Adokpo-Migan associe rigueur technique et vision de gouvernance publique.

À la tête de la SoBIE, il devra structurer la nouvelle société, poser les bases de sa gouvernance et assurer la transition fonctionnelle avec l’ANAEPMR, sans rupture du service public en milieu rural.

Un chantier à forts enjeux

Ladite réforme s’appuie sur un financement de 14,235 millions d’euros (Lire LMBJ du 22 janvier 2025), dans le cadre du Programme de sécurisation de l’eau potable pour la résilience en milieu rural (PROSER MR). Selon le rapport d’évaluation de la BAD en début de cette année, cet appui vise à permettre la scission effective, l’élaboration et l’adoption des outils de pilotage nécessaires à la gouvernance de la SoBIE, ainsi que l’intégration des actifs et activités actuellement gérés par l’ANAEPMR. Mais au-delà des chiffres, l’enjeu est d’instaurer une culture de performance et de transparence, tout en maintenant le cap vers l’accès universel à l’eau potable d’ici 2030.

En confiant donc la direction de la SoBIE à un acteur central de la réforme, le gouvernement mise sur la continuité, la compétence et la cohérence. Cette nomination symbolise une étape décisive dans la modernisation du service public de l’eau (Lire LMBJ du 11/11/2025) et réaffirme la volonté de l’État de faire de ce secteur un levier de développement, de souveraineté et de modernisation nationale.

Restez connectés à l’actualité en temps réel en rejoignant notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer : actus exclusives, alertes, et bien plus encore.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Bénin : Cour des comptes, CENA, HAAC… les gagnants et les perdants du projet de budget 2026

Suivant

BRVM – Actions : la LNB poursuit sa remontée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant