Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Procès Steve Amoussou : un nouveau report suite à des demandes de la défense

Justice, BéninComme le 20 janvier 2025 le procès de Steve Amoussou, présumé Frère Hounvi, a une nouvelle fois été suspendu ce lundi 27 janvier 2025. À la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) au début de cet après-midi, le président de céans a décidé de renvoyer l’affaire au 10 mars, suite aux multiples requêtes de la défense.

À peine débutée, l’audience a été interrompue après la lecture de messages incriminants attribués au prévenu. Selon Libre Express, il s’agit des chroniques du compte Facebook Frère Hounvi, datant de 2020, qui accusaient l’armée béninoise de violences contre des civils à Savè. Face à cette lecture, Me Julien Togbadja, l’un des avocats de Steve Amoussou, a immédiatement pris la parole pour dénoncer des irrégularités dans la procédure et poser les bases d’un débat qui allait suspendre l’audience.

Quatre revendications de la défense

Me Julien Togbadja, avocat de la défense, a multiplié les arguments pour obtenir un report. Il a d’abord exigé que le procès attende la décision de la Cour constitutionnelle sur un second recours contestant la régularité de la procédure, une décision attendue pour le 20 février. Ensuite, il a réclamé une clarification sur l’identité des parties civiles, soulignant que le parquet spécial ne pouvait être le seul acteur en face de leur client. Enfin, il a demandé la communication des pièces du dossier judiciaire et contesté une fois encore la légalité même des poursuites.

Ces revendications ont donné lieu à un vif échange entre la défense et le ministère public. Bien que le parquet ait jugé certaines demandes incompréhensibles, le président de la Cour a finalement accédé à la requête de renvoi. La prochaine audience est donc prévue pour le lundi 10 mars 2025.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

ANAC BÉNIN : En désaccord avec le DAF sur le paiement d’un fournisseur, la PRMP obtient gain de cause en arbitrage

Suivant

Bénin : Pourquoi l’ex-ministre Christian Lagnidé saisit la Cour sur l’éligibilité de Patrice Talon en 2026 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant