Justice, Bénin – Le tribunal de commerce de Cotonou a rendu plusieurs jugements en faveur de la Caisse Locale de Crédit Agricole Mutuel (CLCAM) contre des clients en situation d’impayés. Malgré leurs tentatives de négociation, la justice a statué en faveur de l’institution financière, ordonnant le remboursement de plus de 12,7 millions de francs CFA.
Trois clients de la CLCAM Menontin sommés de rembourser leurs dettes
Bonaventure A., promoteur de bars, devra rembourser les 4 430 260 francs CFA qu’il doit encore sur un prêt de 4 950 000 francs CFA, après le rejet de sa demande de délai de grâce. Madame Anita A., commerçante à Akpakpa, souhaitait échelonner le remboursement des 339 300 francs CFA restant sur son prêt de 500 000 francs CFA à raison de 25 000 francs CFA par mois, une proposition refusée par la CLCAM et rejetée par le tribunal, qui a exigé un paiement immédiat. Quant à Moubinou L., il contestait 59 105 francs CFA sur sa dette de 1 878 000 francs CFA. Le tribunal a validé le montant réclamé par la CLCAM et l’a condamné au remboursement intégral.
Des décisions en faveur de la CLCAM à Allada et Abomey-Calavi
Cocou Léonce A., promoteur de buvette, restait redevable de 1 376 388 francs CFA sur un prêt contracté en 2010. Malgré ses engagements de remboursement et plusieurs tentatives de saisie infructueuses, la CLCAM Allada a obtenu un titre exécutoire lui permettant de procéder au recouvrement forcé de la somme due.
À Abomey-Calavi, Gilbert Z. devait 4 681 411 francs CFA à l’agence d’Akassato. Après une mise en demeure par huissier en mars 2024, restée sans réponse de sa part ni de ses cautions solidaires, le tribunal l’a condamné, avec ses garants, au paiement total de la dette.