Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Bénin : Un comité ad hoc pour enquêter sur l’ex-ministre Seïdou Adambi

Politique, BéninLe Bureau Exécutif National (BEN) du Bloc Républicain intensifie ses démarches pour faire toute la lumière sur les agissements de l’un de ses cadres influents, l’ex-ministre Seïdou Adambi. Par une décision officielle datée du 13 janvier 2025, que la rédaction de La Marina BJ a pu consulter, le parti a mis en place un comité d’investigation spécial chargé d’examiner des actions présumées contraires aux principes et valeurs du Bloc Républicain, ayant conduit au limogeage de l’intéressé du gouvernement.

Une enquête ciblée sur les structures parallèles

Conformément à la décision n°2025-001 signée par Abdoulaye Bio Tchané, président du Bloc Républicain, la première mission assignée au comité consiste à identifier les structures parallèles prétendument mises en place par ”le camarade ” Seïdou Adambi. Ces organisations, constituées en dehors des cadres statutaires du parti, sont accusées d’avoir porté atteinte à l’unité et à la discipline internes. Le comité devra également évaluer l’ampleur des activités de ces structures et analyser leur impact sur la cohésion et la dynamique du parti, particulièrement à l’approche des élections générales de 2026.

Au-delà de l’identification des structures, le mandat du comité comprend l’examen des responsabilités individuelles. Les membres du comité ont pour mission de désigner les responsables ou complices, à tous les niveaux du Bloc Républicain, qui auraient participé ou facilité ces actions. L’objectif est de clarifier les responsabilités et de veiller au respect des principes de discipline et de cohésion au sein du parti.

Une fois ces investigations achevées, le comité devra analyser les conséquences de ces dérives sur l’intégrité du Bloc Républicain et formuler des recommandations en matière de sanctions, qui seront soumises au Secrétariat Exécutif du Bureau Exécutif National.

Une mission sous pression avec un délai strict

La composition et les délais impartis au comité reflètent l’importance de sa mission. Le comité, présidé par l’ex député et actuel vice-président du parti chargé des affaires administratives et électorales, Joseph Amavi Anani, comprend six autres membres à savoir Romulus Biokou, qui en est le rapporteur, ainsi qu’Assan Seibou, Mariétou Tamba, Janvier Yahouédéou, Armand Gansè et Eugène Dossoumou.

Le comité dispose d’un délai de cinq jours, à compter du 13 janvier 2025, pour mener ses investigations et soumettre un rapport détaillé au Bureau Exécutif National. Ce court délai témoigne de l’urgence avec laquelle le Bloc Républicain entend traiter cette affaire, qui constitue un véritable test pour l’autorité du parti à l’aube des grandes échéances électorales de 2026.

Quelles suites après les investigations du comité ad hoc ?

Selon des indiscrétions, les travaux du comité pourraient déboucher sur des sanctions à l’encontre de l’ex-ministre Seïdou Adambi et des personnes identifiées comme complices. Ces sanctions, qui pourraient inclure des suspensions ou des exclusions définitives du parti, marqueraient un tournant dans la gestion des différends internes au Bloc Républicain.

Cependant, une exclusion de Seïdou Adambi du parti suffira-t-elle à entraver son éventuel retour à l’Assemblée nationale ? La question reste entière, d’autant plus que des précédents juridiques, notamment celui de l’ex-ministre Hervé Hêhomey, pourraient jouer en sa faveur. Si tel est le cas, une bataille politique et juridique pourrait se profiler, avec des enjeux déterminants pour l’avenir de l’ex-ministre en vue des prochaines élections générales de 2026.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Commune de Bantè : Des infrastructures en voie de modernisation

Suivant

Signature d’un accord pour une ligne aérienne directe entre le Bénin et Bahia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant